… Enfin pas encore, pas tout à fait… Mais c’est tout comme, c’est demain !
40 ans ! Whaouh ! Je ne les ai pas vus arriver… Je me revois encore au lycée, choisir mon orientation scolaire… La « prépa véto » (enfin les 3 mois) vécus comme un enfer sans nom… Puis j’ai 20 ans, la fac à Lille, l’IUT à Orsay… Le 1er boulot après 6 mois de chômage, enfin 6 mois à la maison, parce que le chômage lorsqu’on sort de l’école on n’y a pas vraiment droit…
Parallèlement à ça, l’Amour… Le mariage et la vie qui s’écoule paisiblement… J’ai 30 ans. Je change de boulot (mais pas d’employeur). Je cherche à fonder une famille, or les années passent et rien ne se passe…
Et tout à coup, j’ai 40 ans ! Ils sont bel et bien là. Même si dans ma tête, j’ai l’impression d’en avoir toujours 30 ! Même si physiquement, il parait que je ne les fais pas… Ils sont pourtant là. Tic tac fait l’horloge, dieu sinistre, effrayant, impassible…
40 ans ! J’ai envie de dire « putain 40 quoi ! » Lorsque j’étais petite, 40 ans pour moi, c’était la maturité, la vie de famille, le sérieux quoi ! Or je me sens si éloignée de cette image d’Épinal… que je me dis que le principal c’est d’être à l’aise dans ses baskets et dans sa tête !
40 ans ! Je me dis que je suis grosso-modo à la moitié de ma life… Que même si je n’ai pas fondé une famille, ma vie est plutôt réussie. Je fais un boulot qui me plait (même si je « râle » souvent après… au final je l’aime bien ce job !). Ma vie perso se porte bien (très bien même j’ai envie de dire). J’ai des passions qui m’occupent… J’ai réussi à faire quelque chose de mon appareil photo qui m’éclate… Et qui va très certainement prendre encore plus de place dans les années qui viennent.
Bref, je préfère ma vie maintenant à celle que j’avais à 20 ans… Et je sais que ma quarantaine sera épanouie ! Mais j’aimerais tout de même que le temps ralentisse un peu sa course… Histoire de bien profiter des 10 ans qui viennent !
Allez sur ces bonnes paroles, je vous laisse avec ce poème de Baudelaire qui est de circonstance…
L’horloge
.Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : « Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible,
Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizon
Ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.
Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voix
D’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !
Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !
Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.
Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.
Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,
Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! »
Et ayez une pensée pour moi demain vers 18h30 ! .
Bonne journée !
19 Commentaires
Je te souhaite de profiter un max des prochaines années!
5 février 2013 at 9 h 29 minPsychologiquement, 40 c’est un chiffre qui fait bizarre parce-que comme tu le dis si bien, on y pensait à 20 ans en se demandant d’ailleurs si entre temps il n’y aurait pas la fin du monde – et oui, encore, je me souviens que les gens disaient qu’on arriverait jamais à l’an 2000 lol – et puis 1 jour, les 40 ans sont là et il faut faire avec. Ce n’est pas monstrueux au final, c’est juste le temps qui passe.
5 février 2013 at 9 h 34 minA ce que je lis de toi, tu as l’air bien dans ta vie, c’est bien là le principal. Par contre, esce parce-que nous en sommes à la moitié de notre vie, mais je trouve que le temps file à une vitesse monstrueuse et ça, c’est pas cool … Alors juste 1 mot, PROFITE.
Je ne te souhaite pas ton anniversaire puisque ce n’est que demain mais te souhaite une jolie dernière journée de ta 39ème année.
Sophie
Je confirme : tu ne les fais pas. Tu es comme ma mère qui, à 20 ans, avait peur de vieillir. Au final, elle est bien plus heureuse aujourd’hui que durant ses premières années de femme. J’espère que ce sera mon cas, comme le tien… Je te tiendrai au courant dans 9 ans ;)
A demain vers 18h30 alors ^^
5 février 2013 at 9 h 47 minComme tu le dis, le principal c’est que ta vie, là maintenant te convienne. Que tu profites au maximum – comme tu le fais. Pour la jeune femme de presque 25 ans que je suis, c’est mon objectif: être à 40 ans épanouie et satisfaite de ma vie (pro et personnelle).
5 février 2013 at 12 h 01 min(née à 18h30 ? moi aussi :)
J’ai dépassé les 30 l’an dernier. Ca m’a fait tout bizarre mais je ne suis pas une grande adepte des bilans. L’important est de se sentir bien et vivante peu importe l’âge! ;)
5 février 2013 at 12 h 10 minEt oui déjà 40 ans que je commençais à me demander : fille ou garçon ? En espérant que ce soi une fille et tu es arrivée le 6 à 18h30 et ton papa était là à me tenir la main …..
5 février 2013 at 18 h 42 minEt ton premier petit tout petit pyjama à petits pois qui t’a fait surnommer « pipiou »
Profites des 10 années qui viennent tu vas voir ce sont les 10 années où on se sent bien dans sa peau,
Allez bon anniversaire et bon resto. ^_^
Avec un peu d’avance, je te souhaite un très heureux anniversaire et puis profite bien de cette dizaine un peu magique comme dit ta maman. Bises
5 février 2013 at 18 h 56 minOuais aujourd’hui j’ai dit à une de mes collègues » Ma petite sœur va avoir 40 ans demain … » Tain t’as 40 ans :-)
5 février 2013 at 20 h 18 minJ’avais choisi comme chanson » et c’est le temps qui court … »
Et moi aussi j’étais ( bah oui c’est du passé ) mieux à 40 qu à 30 … Et j’aimerais bien que le métronome ralentisse un peu !
A demain pour te le souhaiter …
C’est je jour J, alors BON ANNIVERSAIRE et ne t’inquiète pas, tout va bien se passer :)
6 février 2013 at 8 h 54 minUn tout joli et joyeux anniversaire. Puisses-tu approfondir, vivre intensément et pérenniser ce doux équilibre!
6 février 2013 at 9 h 46 minLa vie sera bien plus ennuyeuse si tout se passait comme on l’avait préméditait:)!
6 février 2013 at 11 h 04 minUn bel anniversaire à toi Laure ! Je te souhaite tout le succès et le bonheur que tu mérites.
6 février 2013 at 17 h 11 minPour le reste, je pense que les chiffres ronds sont plus « psychologiques » qu’autre chose, d’autant plus que je ne t’aurais jamais donné 40 ans. Il paraît que c’est le plus âge chez une femme, je le confirme, même si j’en suis encore loin (mais avec le temps qui court en est-on vraiment loin ?), car autour de moi, les plus belles femmes ont justement cet âge…
Alors profite de cette journée comme il se doit ! Quant à moi, je lèverai un verre à ta santé à 13h30, ce qui correspondra à 18h30 chez toi ;)
Je t’embrasse,
Merci à toutes pour vos petits mots ! Je vous ♡ !
7 février 2013 at 9 h 48 minDes bises ! ^_^
J’suis émue en te lisant et en y pensant, j’flippe grave d’y arriver ! J’ai déjà fait la tronche quand j’ai eu mes 25 ans (+5 ok ok d’accord, mais merde j’arrive pas à l’écrire ce putain de trois et O), alors 10 ans de plus (enfin presque 8 du coup)… Pour moi j’ai toujours 25 ans dans la tête et même physiquement j’ai pas l’impression de faire plus enfin sans doute 27 mais pas l’autre chiffre que j’aime pas diiiire ou écriiiiire.
Le passage de la vision qu’on a plus jeune des personnes de 40 ans c’est exactement ça, moi à 15 ans punaise une femme de 30 ou de 40 c’était des mamans, le sérieux, la déconnade en privé et encore, enfin tu vois quoi.
Mais ouais, même si tu les as, bordel pour moi carrément pas, t’es tellement pétillante, j’aimerais être pareil et je ferai tout pour ! Mais être heureuse ça aide aussi, nos hommes nous le rendent bien, merci à eux ♥
Si niveau taff ça le fait, et que tout commence à rouler for U, alors cool de chez cool !
Bref, 40 ans moi j’dis nan, 30/35 ans (à tout casser). Tu peux toujours gribouiller sur ta carte hein, ‘fin tu vois, pipoter un peu et prétexter que bon bah voilà quoi (la phrase qui aide toujours)
Gros bisous et merci pour ce que tu dégage, tes jolies photos et d’être comme tu es ♥
Puis bon anniversaire à la bourre, ça m’apprendra à ne pas checker les réseaux !
7 février 2013 at 13 h 18 min@ Laura : bon alors je te rassure, toi non plus tu fais pas tes 32 oups, tes 25 ans ! ^_^
7 février 2013 at 19 h 32 minMerci et bisous ! ♥
Reste comme tu es, que tu es 40 ou 50 ans, tu me semble une belle personne et c’est le principal.
9 février 2013 at 10 h 39 minMince, j’ai manqué un très beau billet, là…
13 février 2013 at 14 h 23 minJe t’envoie des petits ♥ de guimauve, car je suis complètement fondue devant ce post.
Bon anniversaire et très belles années à venir,
Nathalie
@ Pitch : oh merci c’est gentil ça ! ^_^
14 février 2013 at 11 h 54 min@ Nathalie : merci miss ! des bises !
J’aime beaucoup lire que tu préfères ta vie d’aujourd’hui. J’ai 45 ans et je ne suis jamais senti aussi en harmonie avec moi, qui je suis et ce que je veux. L’épanouissement arrive enfin. Et je peux dire j’ai 40 ans, et alors ?
1 février 2014 at 10 h 16 min