En ce moment (enfin depuis quelques temps déjà maintenant), j’ai le sentiment, parfois, de ne pas être vraiment à ma place au milieu des gens qui m’entourent, que soit socialement ou professionnellement.
Je m’explique !
Socialement tout d’abord. J’ai 38 ans, je suis mariée. Logiquement on s’attend à ce que j’ai un ou des enfants… Or je n’en ai point ! Du coup, par rapport à la majorité des gens de ma génération, je suis en décalage. Soyons honnête, je n’ai pas du tout les mêmes préoccupations ni les mêmes occupations lorsque je rentre le soir chez moi ou le week-end. La seule « personne » dont je dois m’occuper, c’est le chat. Je ne sais jamais quand ont lieu les vacances scolaires (à part juillet-août bien sûr), et j’m’en fiche ! Quand je fais les soldes, c’est uniquement pour moi, etc. Et le problème, c’est que je ne me reconnais pas non plus dans la génération qui n’a pas encore d’enfant. Je ne fais pas la fête tous les week-end, je n’ai pas de problème de logement ou de travail, et ni de recherche de l’âme sœur ! Bref socialement, je ne rentre pas les cases stéréotypées…
Ensuite professionnellement, j’ai un DUT de Chimie mais au fil des années, je me suis reconvertie et finalement je fais « de la com » comme on dit. Sauf que je sens bien qu’aux yeux des potentiels recruteurs, je ne suis pas « légitime » dans ce métier. Il manque une ligne sur mon CV avec une reconnaissance officielle par notre système scolaire national. Et même dans ma société, je me demande parfois si on me reconnait pleinement dans mon job. Bref professionnellement aussi, je ne rentre pas dans les cases !
Et ça finit par être pesant… Se justifier, s’expliquer, ne pas se sentir en phase avec les gens autour, tout ça me pèse gentiment… Mais bon qu’est-ce que j’y peux ?
PS : Pourquoi cette photo ? Parce que c’est la photo du jour de mon Projet 365 et ça se passe ici !
PS2 : Bien sûr, tout le monde aura reconnu, pour le titre, une réplique du Père Noël est une Ordure ! ^_^
3 Commentaires
38 ans, petit bilan vu de loin :
11 avril 2011 at 21 h 01 minune jeune femme plutôt pas mal et plutôt avenante
une famille
un homme dans ta vie
des amis
une maison
un chat
un boulot et un parcours professionnel que tu as su faire évoluer pour rester motivée
des centres d’intérêts multiples (photo, scrap, fringues, voyages…)
des souvenirs de soirées et de jeunesse parce que tu as su grandir….
et d’autres soirées d’adultes qui t’attendent
et surtout des projets et encore de nombreuses choses à faire…
en bref tu vis à ta façon avec ce que la vie te donne mais tu vis, tu fais des choses et tu avances… tout le monde ne peut pas en dire autant…
et si tu ne rentres pas dans les cases on s’en f… qui rentrent dans les cases ? et surtout qui décident qu’il faut rentrer dans les cases ? … les c… qui voudraient que l’on se ressemble tous… quelle monotonie…
Aller courage… ;-)
Oh je savais pas que tu avais fait le 365 aussi. Je crois qu’on est nombreux à pas avoir l’impression de rentrer dans des cases, mais ce qui fait de nous des personnes uniques et singulières. Et je pense qu’il faut l’assumer même si on a parfois l’impression qu’il faut toujours se justifier.
14 août 2013 at 13 h 34 minJe te conseille de lire ce post de blog qui est inspirant sur le sujet : http://marieguillaumet.com/eloge-de-la-bizarrerie/
Merci pour ton petit mot et la découverte de ce billet. Effectivement je préfère 100 fois être comme je suis et ne pas rentrer dans les cases plutôt que de ne pas me sentir en phase avec moi-même afin de plaire à la majorité des autres…
14 août 2013 at 15 h 19 min