Cela faisait très longtemps que je n’avais pas proposé une recette gourmande. Me revoici donc avec des gâteaux au miel et à la cannelle !
L’automne est là et on a envie de recettes un peu gourmande mais tout en restant quand même raisonnable. La recette que je vous propose est certes riche en glucides, mais pour le reste elle est ultra légère. Il faut compter environ 160 calories pour un gâteau de 85 grammes. On est donc sur un nombre de calories raisonnable pour se faire plaisir un après-midi pluvieux par exemple !
Pour cette recette riche en miel, j’ai utilisé un Miel de Châtaignier, plus riche en goût. Mais si vous n’aimez pas le goût trop prononcé du miel, vous pouvez utiliser un miel d’acacia, plus doux.
Le miel de châtaignier que j’ai choisi provient du Domaine Apicole de Chezelles. Fondé en 1900, dans l’Indre, ce domaine c’est l’histoire d’une famille passionnée d’apiculture ayant à cœur de produire les meilleurs produits de la ruche : miel, gelée royale, propolis et pollen. On y trouve bien sûr les miels « classiques » comme le miel d’acacia, de châtaignier, de lavande, de sapin, mais également des miels moins communs comme le miel de coriandre, d’érable, de mandarinier…
Le Domaine Apicole de Chezelles propose également des produits plus gourmands comme la Crème de Marrons au Miel de Châtaignier ou la Purée d’Amandes au Miel.
Mais revenons à notre recette et à nos gâteaux au miel et à la cannelle. On pourrait croire comme ça que ça ressemble à une recette de pain d’épices… mais pas du tout. Ces gâteaux sont plus légers que du pain d’épices et surtout mis à part la cannelle, ils ne contiennent pas d’épices.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :
- 120g de miel
- 80g de sucre en poudre
- 200g de lait
- 50g de beurre mou
- 120g de farine
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
Pour « alléger » la recette, j’ai choisi un lait d’avoine. Mais vous pouvez tout à fait choisir le lait que vous voulez. Vous aurez également besoin de sucre en poudre et de cannelle pour enrober vos gâteaux lorsqu’ils seront cuits.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le miel et le sucre en poudre. Laisser tiédir.
Mélanger la farine, la cannelle, le bicarbonate de soude, le sel et le beurre ramolli coupé en morceaux jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Verser ensuite le lait sucré lentement tout en remuant afin d’obtenir une texture lisse et homogène.
Ajouter l’œuf, puis mélanger à nouveau.
Versez la préparation dans des moules si possible en silicone. J’ai choisi des moules à kouglof et j’ai pu remplir les 6 moules.
Enfourner 20 à 25 mn. Surveiller la cuisson selon les moules, votre four, etc.
Une fois les gâteaux cuits, les démouler dès que possible afin de pouvoir les rouler dans le mélange « sucre + cannelle ». Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’ils refroidissent pour les déguster !
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à me taguer sur les réseaux sociaux. Ça me fera plaisir ! ^_^
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
1 Commentaire
[…] vite… Mais voilà j’avais cette fabuleuse Crème de Marrons au Miel de Châtaignier du Domaine apicole de Chezelles et je ne savais pas quoi en faire. Alors j’ai cherché et j’ai trouvé une recette de […]
8 novembre 2021 at 18 h 00 min