Aujourd’hui, je voudrais vous parler décoration, en vous présentant une boutique que j’aime beaucoup-beaucoup. Il s’agit d’Emery & Cie !
.
J’ai découvert cette boutique, grâce à mon ancienne voisine. A l’époque, nous venions d’acheter la maison et nous cherchions à remplacer le carrelage de l’entrée. La maison étant ancienne, nous voulions lui redonner son cachet. Ma voisine m’a alors parlé d’Emery et de ses carreaux de ciment. J’ai littéralement craqué sur le matériau et surtout sur le fait que l’on pouvait faire ce qu’on voulait, au niveau de la couleur, du motif… enfin presque. J’ai aimé également le côté authentique de la fabrication. La créatrice, Agnès Emery, architecte de formation, y tient : elle privilégie « les modes de production en voie de disparition »… Du coup, les soudures ne sont pas toutes les mêmes, les carreaux ne sont pas idéalement parfaits, mais c’est ce qui fait leur charme.
.
Mais revenons à mon entrée… On a choisi de la parsemer de quelques étoiles, dans un camaïeu de gris clair et gris foncé. Ces carreaux sont posés par double-encollage, puis cirés. Et ensuite il suffit de les laver au savon noir. Ils se patinent avec le temps.
.
.
.
.
Après les carreaux de ciment, nous avons découvert le travail du métal, avec une petite console et un porte-manteau mural. La console n’a pas encore trouvé sa statue (mais je ne désespère pas). En revanche, le porte-manteau a vite rempli sa fonction, en libérant les marches de l’escalier ! L’étagère est parfaite pour les casques de moto. Et il est suffisamment large pour y mettre nos manteaux et ceux des invités.
.
.
.
.
.
.
En nous rendant à la boutique, la dernière fois, pour aller chercher le porte-manteau, nous avons vu les nouvelles consoles et nous les avons trouvées sublimes ! Alors peut-être un nouvel achat en perspective… Qui sait ?
10 Commentaires
super jolie !!!
23 mars 2012 at 20 h 19 minJ’aurais craqué aussi sur les carreaux de ciment ! c’est super de pouvoir les personnaliser et belle trouvaille pour la déco métal.
23 mars 2012 at 20 h 41 minJ’adore… Comme tout ce que tu nous présente en fait !!! Et tes photos sont tout simplement magnifiques… Sans me révéler tes secrets de « transformation », peux-tu me dire avec quel logiciel photoshop tu travailles exactement? Je suis en train de voir pour m’équiper un peu question photo, mais je vais à tâtons… Si tu as des conseils, je suis toute attentive à les suivre car j’aime d’amour tous tes clichés…
24 mars 2012 at 0 h 43 minJe suis fan de ces carreaux en ciment et je vous que la boutique parisienne est dans le même arrondissement que mon entreprise. A retenir car c’est une bonne idée à proposer à certains de mes clients ! Merci pour ce partage… Le petit chat est assorti aux carreaux ou est-ce l’inverse ?…
24 mars 2012 at 7 h 07 min@ capsule de lin : ^_^
24 mars 2012 at 22 h 47 min@ Hélène : oui le fait de choisir la couleur et le motif c’est vraiment sympa… On passe un bon moment à choisir :-)
@ @lly : merci… Tu me donnes quelques idées de billets avec tes questions ! ^_^
@ Armelle : la boutique est super sympa ! Et sinon ce sont les carreaux qui sont assortis au « vieux » chat ;-)
Sympa les carreaux de ciment! En fait, tout est beau, tu as du goût! Bon week end
24 mars 2012 at 23 h 16 min@ Sparkle : merci, bon week-end également ! ^_^
25 mars 2012 at 14 h 46 minLe métal va en effet très bien avec la déco…
26 mars 2012 at 11 h 18 minJe connais qq’un qui pourrait régler ton pb de statue :-)
Bonjour
Nous venons de poser des carreaux de ciment Emery avec des petites étoiles dans la salle de bains de ma fille. J’avoue que nous avons été très largement inspirés par tes photos.
Nous avons choisi le coloris prune 43 avec des petites étoiles gris clair.
Nous étions ravis de notre choix jusqu’à ce que le poseur commette une erreur dans la pose (cirage des carreaux avant jointoiement et ce, sur des carreaux encore humides).
Depuis, les bords de nos carreaux sont beaucoup plus foncés que le centre et il y a quelques marbrures dues aux remontées de laitance.
Nous avons suivi les conseils avisés et bienveillants d’Emery pour y remédier et procédé à un nettoyage en profondeur. Malgré les grosses chaleurs qui ont aidé au séchage des carreaux, le bord reste plus foncé quelques marbrures sont restées. Nous n’avons toujours pas jointoyé les carreaux à ce stade. Les carreaux foncés sont, pour certains, naturellement plus foncés sur le bord mais je trouve que dans notre cas cela se voit beaucoup.
22 juin 2017 at 15 h 02 minAprès jointement et séchage, avec la cire, j’arriverai peut-être à redonner une cohérence à l’ensemble.
Peux-tu me dire comment sont les tiens et comment ils se comportent dans le temps ? Cela pourrait me rassurer ? Mon plaisir est un peu gâché en ce moment…
Je te remercie par avance pour ta réponse.
Rosalie
Bonjour Rosalie,
23 juin 2017 at 10 h 31 minMerci pour ton commentaire, je suis ravie de voir que mon article a pu t’inspirer ! En revanche mince pour l’erreur commise par ton artisan… :(
Pour répondre à ta question les carreaux Emery vieillissent bien. Ils prennent une jolie patine avec le temps. La couleur ne me semble pas avoir bougé mais en même temps les miens sont gris assez clair… Du coup je n’ai pas de grande variation de couleurs aux bords.
Désolée de ne pouvoir t’aider plus, j’espère que tu profiteras tout de même de tes carreaux de ciment :)
Belle journée,