Longtemps considéré comme peu adapté pour la salle de bain, le bois a pourtant tout ce qu’il faut pour nous plaire y compris dans les pièces d’eau. Parement bois, meuble sous vasque, miroir, accessoires, on le retrouve aujourd’hui sous différentes formes pour notre plus grand plaisir.
Pourquoi choisir le bois pour sa salle de bain ?
Matériau naturel, le bois respire et ne craint pas la condensation. La preuve, les saunas scandinaves sont tous fabriqués en bois. C’est également un matériau chaleureux. En effet, il n’est jamais froid contrairement au marbre ou au carrelage. C’est également un matériau doux au toucher, ce qui amplifie la sensation de bien-être que l’on attend dans sa salle de bain.
On privilégiera les essences exotiques comme le teck, le wengé ou le bambou. Cependant avec un bon traitement hydrofuge, le pin, le chêne, ou le peuplier peuvent tout à fait convenir.
Pour l’entretien, il faut bien sûr commencer par aérer régulièrement la pièce (mais ça c’est la base pour toute salle d’eau). Si la finition du bois est vernis, un coup de chiffon suffira. en revanche si le bois est huilé, il faudra penser au moins une fois par an, à huiler à nouveau le meuble.
Quels éléments en bois dans une salle de bain ?
Lorsque je pense au bois dans une salle d’eau, j’imagine immédiatement un meuble de salle de bain en teck. L’avantage du bois est qu’il peut se tailler et donc on peut lui donner la forme que l’on veut. Les vasques peuvent alors être soient encastrées, soit directement poser sur le plan de travail. De plus il se marie avec tous les autres matériaux : céramique, verre, béton, pierre, carrelage…
Meuble de salle de bain en teck double-vasque
On retrouve le bois également au niveau des miroirs. Du classique rectangulaire au forme plus épurée et design, on trouve aujourd’hui vraiment un choix impressionnant. L’ambiance d’une salle de bain en bois peut alors être moderne avec des lignes épurées, ou romantique avec des meubles plus travaillés. On peut également jouer l’ambiance « bateau » avec un parquet « pont de bateau » en teck.
Miroir de salle de bain rond en teck
Mais on peut trouver également le bois sous d’autres formes dans une salle de bain et notamment au sol et sur les murs. L’avantage d’un parquet en bois, c’est que c’est bien plus chaud que du carrelage. De plus c’est un parfait isolant naturel.
De nos jours, les parements muraux sont très faciles à poser : c’est à la portée de n’importe quel bricoleur débutant. Il en existe de toute sorte souvent réalisés à partir de bois recyclé.
Revêtement parement en teck recyclé
Enfin les accessoires permettent d’apporter une touche de chaleur à petit prix : échelle décorative en bois, bac à linge, pont de baignoire, étagère murale… Pensez-y !
Bref, comme vous pouvez le constater le bois effectue un retour en force dans la salle de bain. Alors et vous, vous aimez le bois dans la salle de bain ?
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
4 Commentaires
J’adore le bois dans une salle de bain.
12 février 2018 at 10 h 08 minJe n’y aurais jamais pensé naturellement mais depuis quelques années on en voit partout.
J’aime beaucoup le principe du parquet (ou imitation), c’est effectivement beaucoup moins froid qu’un carrelage. Et certains meubles et petites décos sont vraiment jolis
Pour le parquet, avec le recul, j’aurai aimé en avoir dans ma salle de bain… le carrelage en hiver, c’est juste trop froid :)
14 février 2018 at 22 h 07 minJ’adore le bois en décoration, que se soit dans une salle de bain ou un salon j’aime trop ça. Avec un petit style Scandinave et une touche cocooning c’est le top pour ma part :)
12 février 2018 at 10 h 30 minC’est clair que le bois et le design scandinave, c’est la paire :)
14 février 2018 at 22 h 06 min