La semaine dernière, nous sommes allés voir Un petit jeu sans conséquence à la Comédie de Paris.
Le Pitch
Claire et Bruno forment, depuis 10 ans, un couple établi, une institution. Au cours d’une journée entre amis dans la maison de famille, lassés d’incarner l’icône d’un couple immuable, ils vont feindre une séparation, par provocation, sur un coup de tête. Les langues se délient. Axelle, la meilleure amie de Claire se laisse aller à quelques révélations. Serge, fraichement arrivé et copain d’enfance de Bruno, sous le charme de Claire, profite de la « rupture » pour parvenir à ses fins. Quant à Patrick, cousin et fidèle ami du couple, il saura jouir de cette nouvelle situation. C’est un jeu, c’est drôle, mais c’est un jeu dangereux…
Mon avis
La pièce a été créée en 2003 et il existe même un film, réalisé en 2004, par Bernard RAPP avec Sandrine Kiberlain et Yvan Attal.
Malgré cela, je ne connaissais pas cette pièce. L’histoire est assez simple et simpliste : un couple, un mensonge sous forme d’un jeu… qui tourne vite au cauchemar pour une des deux parties.
La mise en scène est elle-aussi très simple. Le décor se résume à un mur végétal et 2 tabourets.
Cependant on est vite happé par l’histoire et les personnages. On se prend vite au jeu et on attend la fin, forcément. On rit, mais on se pose aussi des questions par rapport à sa propre histoire.
Mais une chose est sûre : on passe un très bon moment. Alors si vous avez envie de vous détendre au théâtre, allez-y !
Crédit photo ©Steve Bouteiller
Un petit jeu sans conséquence à la Comédie de Paris
Jusqu’au 26/08/2017 – Du mercredi au samedi à 21h15
42 rue Pierre Fontaine 75009 Paris
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
Pas de commentaire