Hello ! Me revoici avec un article spécial travaux de rénovation. Cette fois-ci direction la cuisine !
Nous avons profité des vacances d’été, pour terminer avancer sur la pièce à vivre de notre maison de campagne.
Lorsque nous avons acheté la maison l’année dernière, il était évident, pour nous, qu’il fallait casser le mur entre l’ancienne cuisine et le salon, afin de faire un espace regroupant la salle à manger et la nouvelle cuisine.
Côté salon
Côté cuisine
Nous avons donc fait appel à une entreprise spécialisée afin de casser le mur porteur. Une IPN métallique a été posée pour renforcer la maison. Nous avons fait poser un carrelage imitation parquet sur toute la surface de la pièce.
Pose des étai
Pose des étai
Mise en place de l’IPN métallique
IPN en place
Pose du carrelage
L’électricité et la plomberie ont été également refaites. Nous en avons aussi profité pour changer l’escalier. Le menuisier nous a fait un escalier mixte bois/métal. Ça modernise énormément la pièce.
Carrelage terminé & escalier changé
Puis une fois que les différentes entreprises ont eu terminé leurs interventions, ce fut à nous de jouer. Nous avons profité de nos vacances d’été pour avancer. Malheureusement nous n’avons pas pu terminer… Mais le plus gros a été quand même réalisé.
Mise en place des caissons de cuisine
Pose de l’évier et raccordement du lave-vaisselle
Pose des appliques
Nous avons donc poser les meubles de la cuisine. Seule une porte sous l’évier manque, car il nous manque un jeu de charnière. Nous avons choisi la cuisine chez IKEA et avons opté pour les façades LERHYTTAN. On est sur un cadre en bois massif biseauté, noir mat. Le choix d’IKEA n’est pas notre premier choix, mais on a du revoir notre budget à la baisse. Et pour une cuisine secondaire, IKEA est un très bon choix dans le temps.
Pour le plan de travail, en revanche on a du le jour de la commande en magasin revoir nos plans. On avait choisi un plan de travail noir mat, mais la vendeuse IKEA nous a appris qu’il avait été retiré de la vente car il y avait beaucoup de clients mécontents. Du coup, nous avons du choisir un plan de travail « par défaut » et dans l’urgence. Je déconseille fortement, car au final nous regrettons notre choix. Bref, pour le moment on fait avec. Il s’agit d’un plan de travail noir marbré/stratifié (une vrai galère à la découpe !).
Pour l’électroménager, nous avons fait le choix d’un look rétro. Le frigo est un CREATE. Là encore pour une question de budget. Nous en sommes (pour l’instant) très contents.
Nous avons remplacé l’ancienne gazinière par un piano de cuisson de la marque BELLING. Il s’agit du modèle KENSINGTON 90 DFT en noir. Depuis le temps que je voulais un piano de cuisson, je suis ravie de ce choix !
Pour le reste des autres appareils (machine à café, robot pâtissier, grille-pain, bouilloire), j’ai tout pris chez LIDL, qui a sorti une gamme rétro pour fêter leur 50 ans ! J’ai commandé sur le site et j’ai été livrée chez moi pour 5€.
Pour les luminaires, j’ai trouvé des appliques avec un petit look industriel qui s’accordent parfaitement avec la déco. Pour les plafonniers, nous avons gardé ceux qui étaient dans l’ancienne cuisine. L’électricien nous les juste réorganisé sur l’ensemble de la pièce.
J’avais récupéré une desserte IKEA sur un trottoir au mois de juillet. Après un bon ponçage et quelques couches de peinture noire, elle a trouvé naturellement sa place à côté du piano. J’ai également repeint le vaisselier laissé par les anciens propriétaires.
Il nous reste à peindre le plafond et les poutres. A gauche du piano, nous avons caché la bonbonne de gaz dans un meuble et le menuisier va nous faire une tablette assortie à l’escalier. Des tablettes pour couvrir les coffrages côté cuisine sont également en cours de réalisation, ainsi qu’une grande table en bois.
Au niveau du poteau de soutien, nous allons poser des étagères en bois. Je mettrais à jour cet article avec des nouvelles photos.
Edit Sept. 2023
Le menuisier a posé les étagères au-dessus des coffrages techniques de la cuisine. Il nous a également fait une table sur-mesure de 2m70 de long (et qui pèse une tonne !).
Nous avons posé une crédence. J’ai opté pour la simplicité des stickers (trouvés chez Vinyl Way). J’ai fait la même chose dans la salle de bain et le résultat me plait beaucoup. C’est assez facile à poser pour peu que votre support ne soit pas trop tordu.
Il nous reste encore le plafond à peindre ainsi que la frisette côté salle à manger. A suivre donc !
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
2 Commentaires
C’est superbe !
17 août 2023 at 21 h 49 minVous avez fait un travail de titans !
Avec goût
Bravo à vous deux…
Vous allez pouvoir y passer de sacrés belles journées là bas…
Bref canon Laure ♥️
Merci Laëtitia ! Bon c’est loin d’être terminé mais on n’est super contents déjà ^_^
17 août 2023 at 22 h 18 min