Hello ! Le blog est un peu au ralenti mais j’espère qu’en 2021, il reprendra un rythme plus régulier. En attendant voici un DIY pour fabriquer des bougies parfumées avec des fleurs séchées.
Ce DIY est en fin de compte assez simple à réaliser. Pour peu qu’on possède l’équipement qui va bien.
Pour fabriquer soi-même ses bougies, il faut :
- de la cire (paraffine ou végétale comme vous préférez)
- des mèches (en coton ou en bois qui crépitent)
- des huiles essentielles (si vous voulez parfumer vos bougies)
- des fleurs séchées
- de jolis contenants (de récup’ c’est mieux)
- de quoi faire un bain-marie
- un petit fouet ou une cuillère en inox
La première étape consiste à faire fondre la cire. Pour savoir combien de cire est nécessaire, il suffit de prélever 2 fois le contenant. On fait fondre la cire au bain-marie, dans un récipient en inox ou une casserole. Ne vous inquiétez pas, pour nettoyer il suffit de chauffer ce qui reste dans le fond (sous l’eau chaude, ça suffit) et d’essuyer avec un essui-tout. S’il reste encore de la cire, le liquide vaisselle ou le savon de Marseille sont très efficaces.
Une fois la cire complètement fondue, hors du feu, on y verse éventuellement l’huile essentielle pour parfumer la bougie. Il faut environ 1 à 2 ml d’huile essentielle pour bien parfumer. On mélange avec un petit fouet ou une cuillère. Puis on verse la cire doucement dans le contenant.
J’ai choisi d’upcycler des contenant en céramique et en verre que j’avais chez moi. C’est plus sympa que d’en acheter des neufs ! On verse donc la cire, puis on vient placer la mèche. N’hésitez pas à la décentrer par rapport au contenant, en vue des fleurs que vous allez ajouter plus tard.
Pour faire tenir la mèche, le temps que la cire se refroidisse, j’utilise des baguettes chinoises qui vont maintenir la mèche en coton relativement bien droite. Pour les mèches en bois, le support étant plus large, elles tiennent souvent toutes seules. J’aurais aimé en faire avec des mèches en bois, mais entre les ruptures de stock, les livraisons en janvier et les lots de 100 mèches, j’ai lâché l’affaire.
Lorsque la cire commence à figer, on peut ajouter les fleurs séchées. Là, j’ai fait clairement avec ce que j’avais sous la main. Donc des petites roses séchées, de la badiane, des bâtons de cannelle, et même du gypsophile « frais ».
Et voilà le résultat !
Ces bougies sont des petits cadeaux parfaits pour les fêtes de fin d’année qui approchent. Si vous craignez que les fleurs prennent feu quand vous allumez la mèche, il vous suffit de les retirer au fur et à mesure que la cire fond.
Voilà, j’espère que ce petit DIY vous a plu. Si vous réalisez des bougies avec, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook).
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
6 Commentaires
Super article Merci beaucoup du partage
4 décembre 2020 at 11 h 20 minJ’adore !! Je trouve ça super joli et je serai capable de ne jamais les allumer ! Je note le mode d’emploi bien précieusement. Et en effet, ça ferait de jolis cadeaux !
7 décembre 2020 at 22 h 06 minC’est hyper beau !
8 décembre 2020 at 6 h 06 minC’est superbe
18 décembre 2020 at 9 h 03 minQu’utilises-tu comme huiles essentielles pour tes bougies? Ou les achètes-tu ?
17 février 2021 at 16 h 20 minBonjour, j’ai utilisé des HE que j’avais achetées chez Aroma Zone
17 février 2021 at 16 h 52 minhttps://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/extraits-naturels/huiles-essentielles.html
Belle journée ^_^