Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon c’est ainsi que se nomme l’exposition consacrée au pharaon le plus célèbre d’Egypte et qui s’est installée à Paris depuis le 23 mars.
Depuis toute petite, j’ai toujours eu un faible pour l’Egypte. A l’école cette partie de l’Histoire me fascinait et je rêve un jour d’aller voir les pyramides, le Sphinx, faire une balade sur le Nil…
Mais en attendant, j’étais très heureuse d’aller voir l’exposition consacrée à Toutânkhamon, à l’occasion du centenaire de la découverte de son tombeau. C’est l’occasion unique de (re)découvrir l’histoire du plus célèbre des pharaons avant l’installation permanente de cette collection au sein du nouveau Grand Musée Égyptien du Caire.
Toutânkhamon (né vers -1345, mort vers -1327) est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire). Il est le fils d’Akhenaton (le pharaon pas le chanteur hein ^_^). Il a régné sur l’empire égyptien durant 10 ans et est mort à 19 ans.
De son temps, Toutânkhamon n’était pas considéré comme un grand pharaon, en raison de son court règne. Il doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par l’archéologue britannique Howard Carter le et au fabuleux trésor qu’elle recèle. La notoriété de la découverte augmenta grâce à une légende reprise par la presse de l’époque et faisant état d’une malédiction du pharaon. (source Wikipédia)
Pour les Egyptiens, on mourrait 2 fois : la première fois quand on mourrait et la seconde, quand la dernière personne à prononcer votre nom mourrait. C’est pourquoi les Pharaons faisaient tout pour qu’on se souvienne d’eux et que leur nom soit prononcé le plus longtemps possible. Toutânkhamon a réussi l’incroyable : il est devenu à jamais immortel suite à la découverte de son tombeau !
Pour en revenir à l’exposition, elle nous fait voyager à travers les rites funéraires de cette époque. On y dénombre environ 150 pièces dont 50 quittent l’Egypte pour la première fois.
On peut ainsi admirer des sarcophages ornés de pierres précieuses comme le lapis-lazuli, des vases ornés de hiéroglyphes ou encore des jouets et souvenirs du pharaon enfant qui l’ont accompagné lors de son inhumation.
Si, comme moi, la civilisation des Pharaons vous fascine, je ne peux que vous inviter à prendre vos billets pour aller voir cette exposition magnifique, qui perpétue à jamais la mémoire de Toutânkhamon.
Infos pratiques :
Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon
du au Grande Halle de la Villette
à partir de 17€
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
9 Commentaires
Je me retrouve dans ce que tu dis! Cette expo est sur ma To do list!! Hâte d’y aller!
3 mai 2019 at 8 h 28 minJ’espère qu’elle te plaira :)
6 mai 2019 at 14 h 55 minJ’ai également envie d’y faire un tour en attendant d’aller voir les pyramides en vrai
3 mai 2019 at 8 h 43 minMerci pour ces photos et résumé
ça vaut vraiment le coup :)
6 mai 2019 at 14 h 54 minCoucou ma belle,
J’adore l’histoire et cette exposition a l’air magnifique ! Merci pour ces jolies photos !
Bises et bonne journée
3 mai 2019 at 9 h 42 minavec plaisir :)
6 mai 2019 at 14 h 54 minEt alors, il n’y avait pas trop de monde?
3 mai 2019 at 18 h 34 minÇa allait… comme ils font rentrer par groupes et horaires, c’est gérable je trouve
6 mai 2019 at 14 h 54 minDommage j’habite trop loin mais ça a l’air sympa j’adore tout ce qui tourne autour de l’Egypte Antique :)
4 mai 2019 at 19 h 35 min