C’est mercredi, c’est DIY ! En ce jour de la Saint Valentin, je vous propose quelque chose qui n’a rien à voir avec la fête des Amoureux, puisqu’il s’agit de personnaliser de la vaisselle en porcelaine !
J’aime bien l’idée d’offrir des cadeaux personnalisés aux gens que j’aime. C’est sympa à faire, sympa à offrir. Vous pensez à la personne à qui vous souhaitez offrir le cadeau pendant que vous le réalisez, et la personne pense à vous lorsqu’elle utilise le dit-cadeau. ^_^
Aujourd’hui je me suis lancée dans la customisation de vaisselle en porcelaine. Je voyais passer de si jolies choses sur Pinterest, que j’imaginais la chose assez difficile.
Alors qu’en fait, c’est comme tout, il suffit de respirer à fond et de se lancer !
Tout d’abord en terme de matériel, c’est assez restreint. Il faut de la vaisselle en porcelaine (ou en céramique ou en verre, enfin faut que ça puisse passer au four) et des feutres pour porcelaine. J’ai trouvé des bols et des mugs chez Hema, ils ont coûté moins de 2€ pièce.
Il existe également de la peinture pour porcelaine, mais n’étant pas très douée en dessin, j’ai opté pour les feutres bien plus facile à manipuler. Surtout que les feutres Edding que j’ai utilisés, ont une pointe pinceau qui permet de dessiner aussi bien des motifs fins que plus épais.
Ces feutres existent en 15 coloris, on peut donc s’éclater avec des dessins très colorés ou monochromes.
Avant de commencer, vous devez nettoyer les supports comme il faut, donc soit en les passant au lave-vaiselle (si vous en avez un), soit en passant un coup d’alcool pour les dégraisser.
Ensuite y a plus qu’à ! Les feutres glissent très bien sur la surface et l’encre est bien pigmentée (pas besoin de passer plusieurs fois) et bien brillante. Je suis super contente du rendu !
N’étant pas très douée en dessin, j’ai préféré faire des motifs assez simples, comme ceux que l’on peut trouver dans les Bullet Journal. Si vous manquez d’inspiration, faites une recherche avec le mot « doodle » dans Pinterest !
Afin d’avoir un trait fin, il ne faut pas beaucoup appuyer avec le feutre. Si on se trompe ou si on « dérape », il suffit de passer rapidement un peu d’acétone et on recommence.
Pour figer l’encre, on passe sa vaisselle au four, durant 25 minutes à 160°C. Ensuite mieux vaut éviter l’utilisation d’une gratounette pour garder les motifs.
Et voilà le résultat !
Comme vous pouvez le constater, je suis restée avec des motifs assez basiques et simples. Mais rien ne vous empêche de vous lancer dans des dessins plus élaborés, par exemple comme les motifs zentangle. Si vous êtes super douée, vous pouvez également faire du lettering et écrire un petit mot doux personnalisé.
Voilà, j’espère que ça vous plait et que ça vous donnera quelques idées.
Je remercie Edding pour les feutres !
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
4 Commentaires
Le rendu est vraiment top tant au niveau de la couleur que des motifs!
14 février 2018 at 8 h 38 minMerci ^_^
14 février 2018 at 22 h 05 minC’est très joli et une bonne idée de chose à faire avec les enfants.
16 février 2018 at 9 h 49 minBises
Ah j’adore!!! je vais aller me procurer ces feutres! Ça fait longtemps que j´ai cette idée de cadeau en tête mais j’avais jamais vu de tels feutres pour le faire! (Je suis trop nulle en dessin)! merci pour cet article :)
16 février 2018 at 21 h 21 min