J’ai décidé que 2018 serait sous le signe de la pâtisserie… Voici une recette hyper facile, végétarienne, sans gluten, et délicieuse : un gâteau au chocolat, aux amandes et à l’huile d’olive !
Oui je sais le fait de mentionner l’huile d’olive peut paraitre un peu étrange… Cependant l’huile d’olive et le chocolat se marie très bien. Et surtout que l’huile d’olive vierge extra est reconnue pour ses bienfaits sur notre santé. Elle contient des antioxydants, ainsi que des nutriments anti-inflammatoires, qui permettent de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol, de combattre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
L’huile d’olive est parfaite pour remplacer le beurre dans des recettes sucrées. Elle apporte un « petit plus » à la recette, tout en gardant un côté gourmand. Mais pour cela il faut bien la choisir. Il faut la choisir extra vierge et extraite à froid, afin de garantir les meilleures qualités gustatives.
Pour ma part, je vous recommande l’huile portugaise Gallo, qui a presque 100 ans d’existence. On la trouve notamment chez Intermarché. La gamme se décline en 3 « intensités » : doux, classique et réserve. Pour le gâteau, j’ai opté pour l’intensité classique, dont la saveur est parfaitement équilibrée et ne masque pas le goût des autres ingrédients.
Mais trêve de bavardage et place à la recette !
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir
- 125 g de poudre d’amandes
- 50 g de sucre
- 6 cl d’huile d’olive
- 3 oeufs
La recette
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Faites fondre le chocolat. Lorsqu’il est bien lisse, incorporez l’huile d’olive.
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
Incorporez la poudre d’amandes, puis le chocolat fondu. Versez la préparation dans un moule à manqué.
Enfournez pendant 25 minutes. Laissez refroidir… Et dégustez !
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
5 Commentaires
Originale ta recette, je n’aurai jamais pensé à mettre de l’huile d’olive dans un gâteau! je ne connais pas cette marque, j’ai une huile bio à la maison pas hyper parfumée et une autre qui vient d’Algérie bien plus prononcée. Je testerai ça prochainement, merci <3
8 janvier 2018 at 13 h 37 minOui c’est certain que ce n’est pas courant… mais ça vaut le coup d’être goûté ;)
8 janvier 2018 at 15 h 26 minBonjour, je l’ai fait ce jour, il refroidit doucement, j’ai mis une huile que j’avais ramené de Nice et ai diminué la dose de sucre et ai mis du sucre de canne. Voilà tu sais tout, j’ai hâte de le déguster. Belle fin de journée.
10 janvier 2018 at 17 h 34 minAlors ? J’espère que ça t’a plu…
12 janvier 2018 at 19 h 30 minCoucou ma belle,
25 janvier 2018 at 9 h 08 minj’avais vu et commenté ta photo sur insta. Et je dois dire que ce gâteau me fait envie, je pense que je vais le tester rapidement :-) et ne rien dire à mes hommes pour voir si ils trouvent la différence de goûts ;-)
bisous