Aujourd’hui, je vous propose un DIY un peu technique : réaliser une gravure sur un photophore en verre !
Le verre est un matériau pour lequel j’ai énormément d’admiration, sans doute à cause de mes 19 années passées chez Saint-Gobain. C’est un matériau surprenant, fragile et en même temps qui se grave sans problème pour peu que l’on soit bien outillée.
C’est notamment le cas de l’outil multi-usage Dremel 4000, que j’ai eu l’occasion de tester. Il s’agit d’un outil qui permet de sculpter, graver, défoncer, découper, poncer, meuler, affûter, polir et nettoyer. Tout ça en changeant l’embout de l’outil !
Pour commencer donc il faut un support en verre, un pochoir, des marqueurs permanents, du scotch, l’outil à graver Dremel équipé de la meule à rectifier en carbure de silicium 4,8mm.
Pour commencer, il faut réaliser un pochoir. En ce qui me concerne, j’ai choisi des étoiles que j’ai découpé dans une feuille de bristol à l’aide de ma cuttlebug.
On enroule le pochoir autour du support et le fixe avec le scotch. On colorie l’intérieur des formes avec un
marqueur permanent. La trace marquée servira de guide à la gravure. Puis on retire le pochoir.
Ensuite, on utilise l’outil multi-usage Dremel 4000 et une meule à rectifier en carbure de silicium afin de tracer des lignes lisses et épaisses, et de repasser sur la marque du pochoir. Il n’est pas nécessaire d’appuyer trop fort pour graver la surface.
Ça semble facile, mais il faut être relativement régulier dans le geste et la pression. C’est un peu long car la meule est petite. En tout cas, pour une première, je suis super satisfaite du résultat ! Ce n’est certes pas parfait, mais je dois dire que ça fait son petit effet !
Cet article termine l’année 2017 ! Je vous souhaite un très bon réveillon et vous donne rendez-vous sur les Petits Riens en 2018 avec toujours plus de découvertes, de DIY et de jolies choses à gagner !
Bon Réveillon !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
2 Commentaires
Quel joli photophore !
1 février 2018 at 14 h 44 minMerci ^_^
5 février 2018 at 15 h 02 min