Aujourd’hui, je vous propose une recette de pure gourmandise : des muffins au chocolat et au gingembre confit !
Durant nos vacances en Provence, j’ai fait la découverte (oui à mon âge !) du gingembre confit. Je n’avais jamais eu l’occasion d’en goûter auparavant, et je n’aime pas le gingembre frais. Mais nous étions dans la ville du confiseur Lilamand, une confiserie traditionnelle fondée en 1866 par Marius Lilamand. Alors forcément, je suis rentrée, j’ai goûté… Et j’ai aimé le gingembre confit. J’en ai donc acheté une barquette.
Puis une fois à la maison, je me suis demandée comment j’allais pouvoir le cuisiner. J’ai cherché un peu et j’avais trouvé une recette de muffins à la mangue et au gingembre confit. Mais faute de mangue, j’ai remplacé par du chocolat. Comment ça, ça n’a rien à voir ? ^_^
Voici donc la recette !
Les ingrédients
- 150 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 3 oeufs
- 75 g de sucre (j’ai fait moitié sucre cristallisé moitié sucre glace)
- 40 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40 g d’amandes en poudre
- 40 g de gingembre confit
La recette
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde.
Battez les oeufs avec les sucres, jusqu’à ce que le mélange mousse.
Mélangez les 2 préparations, ajoutez la farine, la levure, les amandes en poudre et le gingembre coupé en très petits morceaux. Mélangez et versez dans des moules à muffins.
Faites cuire à 180°C, durant 15/18 minutes. Laissez refroidir et dégustez !
Bon alors je ne sais pas où ça a merdouillé dans la recette mais en fait, mes muffins n’ont pas gonflés comme des muffins classiques. On aurait plutôt dit des brownies mais en moules individuels.
Ensuite les morceaux de gingembre ont eu tendance à rester un peu au fond du saladier, si bien que certains muffins avaient plus de morceaux que d’autres (j’aurais du les fariner avant de les incorporer à la préparation).
Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé cela délicieux ! Le petit côté épicé du gingembre confit se marie très bien au côté sucré du chocolat. Bref, j’en referai très certainement.
Et sinon, vous aimez le gingembre confit ?
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
2 Commentaires
Hum, tes muffins ont l’air delicieux :)
22 septembre 2017 at 10 h 28 minMerci :)
24 septembre 2017 at 14 h 57 min