Voici les livres que j’ai lus durant mes vacances.
Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.
Depuis le temps que j’avais envie de découvrir l’écriture de Virginie Grimaldi, c’est chose faite. J’ai lu le livre en 2 jours. Ça se lit très facilement et surtout on a vite envie de savoir la suite et la fin de l’histoire. J’ai adoré le clin d’oeil aux chansons de Jean-Jacques Goldman (en fan que j’étais à 18 ans !).
J’ai beaucoup aimé le style simple et direct de Virginie. Bref, c’est la lecture idéale pour les vacances.
La vie secrète d’une mère indigne de Fiona Neill
Il y a les mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes, celles qui préparent des gâteaux pour la kermesse et s’occupent des costumes du spectacle de fin d’année. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clés à l’intérieur, et qui oublient systématiquement le goûter de leurs enfants… Lucy est clairement de celles-là ! Jusqu’à présent, malgré quelques loupés, elle s’était plutôt bien débrouillée avec sa petite famille. Mais les choses se compliquent quand elle commence à lorgner sur un parent d’élève, rencontré à la sortie des classes…
Mauvaise idée, Calamity Lucy. Très mauvaise idée !
Alors là, c’est mon gros coup de coeur de l’été ! C’est bien écrit et bourré d’humour, à l’anglaise digne de Bridget Jones et je suis certaine qu’au cinéma, cela ferait un carton. Je me suis surprise à rire tout haut par moment. Ce livre est une petite pépite. Si vous ne l’avez pas lu, je vous le recommande très fortement !
Entre mes mains, le bonheur se faufile d’Agnès Martin-Lugand
Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s’échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son coeur apaisé. Jusqu’au jour de l’explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s’envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l’égide autoritaire de l’élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l’exubérance du Paris mondain.
Ce livre faisait déjà parti des mes lectures de l’été dernier, mais je ne l’avais pas encore lu. Après « Les gens… » et « La vie est facile…« , j’étais curieuse de lire un nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand. L’histoire m’a plu car forcément ça parle de reconversion et trucs dans le genre.
Je l’ai lu assez vite, même s’il m’a moins transporté que « Les gens…. ». L’histoire est prenante, mais je me suis nettement moins identifiée à Iris en fin de compte. Mais pour les vacances, ce livre permet de passer un bon moment de détente.
Et vous, vous avez lu quoi cet été ?
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
17 Commentaires
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Le premier jour du reste de ma vie est une petite pépite. Je l’ai lu l’été dernier ! Donc cette année c’était son petit frère ! Tu comprendras quand tu seras plus grande… Et c’est là encore une belle pépite ! Bisous Laure et bonne rentrée !
30 août 2017 at 9 h 07 minAlors je le note sur ma liste !
30 août 2017 at 17 h 15 minMerci Léa :)
On a éeenormément entendu parler du 1er mais j’ai quand même envie de le lire surtout que tous les avis sont positifs :)
30 août 2017 at 9 h 19 minOui c’est vrai qu’on en a beaucoup parlé… du coup je suis contente de l’avoir lu un peu après tout le monde :)
30 août 2017 at 17 h 15 minJe n’en ai lu aucun meme Si le premier est dans ma PAL depuis un moment.
30 août 2017 at 9 h 40 minTu trouveras peut-être plus de temps cet hiver ;)
30 août 2017 at 17 h 13 minOui c était un bon choix en me les offrant
30 août 2017 at 11 h 20 minJ’en ai un autre pour toi et je te piquerai bien le dernier !
Pas de problème !
30 août 2017 at 17 h 13 minJ’aime beaucoup les romans d’Agnès Martin Lugand :)
30 août 2017 at 12 h 40 minOui moi aussi :)
30 août 2017 at 17 h 12 minJ’ai lu « entre mes mains…. » les deux autres pas : mais j’attend avec impatience que tu me les fasses suivre :)
30 août 2017 at 13 h 14 min^_^
30 août 2017 at 17 h 12 minAgnès Lugand j’adore. J’avais bien aimé celui ci même si comme tu dis, il m’a moins embarquée que les autres !
J’ai commencé ce matin Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie. J’ai hâte d’avancer et de lire les autres !
30 août 2017 at 13 h 23 minJe pense lire également les autres livres de Virginie :)
30 août 2017 at 17 h 12 minJ’avais lu « Les gens boivent heureux lisent et boivent du café », même si j’avais été emmenée facilement vers la fin du roman, j’admets que je n’avais pas vraiment accroché. Le début m’avais scotché, la suite m’a un peu ennuyée. Mais peut-être que j’aimerai les suivants, et je vais jeter un coup d’œil à ta recommandation. Merci !
30 août 2017 at 16 h 05 minDe rien ;)
30 août 2017 at 17 h 11 minJ’ai bien aimé entre mes mains le bonheur se faufille mais j’ai préféré Les gens et sa suite la vie est facile.Cet été j’ai lu J’ai toujours cette musique dans la tête de cette auteure et j’ai été un peu déçue. Il me reste Désolée, je suis attendue à lire que j’ai réservé à ma bibliothèque.
31 août 2017 at 14 h 48 minBises