Vous avez envie d’enrichir et de renouveler votre approche de la photographie ? D’être plus régulier dans votre pratique ? D’être guidé pour trouver l’inspiration ? Alors vous allez adorer le nouveau livre des éditions Eyrolles : 52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart.
En photographie, il n’y a pas de secret, pour progresser, il faut pratiquer. C’est pourquoi les défis 52 (une photo par semaine durant une année) ou les projets 365 (une photo par jour durant une année) sont intéressants, car ils permettent de sortir de sa zone de confort, d’essayer des choses auxquelles on aurait pas forcément pensé ou que l’on aurait pas osé.
J’ai moi-même réalisé un projet 365 et un projet 52 il y a quelques années, mais sans être guidée. Je n’avais pas de thème ou d’objectif particulier. Conclusion : certains jours/semaine, c’était difficile de me motiver pour faire ma photo. Cependant durant ces 2 années, j’ai énormément appris car cela m’a forcé à sortir de ma zone de confort, à tester des nouvelles choses… bref à revoir ma façon de photographier.
Avec cet ouvrage, vous allez apprendre et progresser, car vous êtes guidé, page après page. Les défis vont du plus simple au plus stimulant, du plus graphique au plus technique, du plus ludique au plus artistique. Ils amènent forcément à réinventer sa pratique de la photographie.
Mais bien sûr le livre ne se contente pas de vous donner seulement 52 thèmes de photos à faire, il vous aide également à les réaliser. Astuces de prise de vue, conseils techniques, photos d’inspiration, suggestions créatives vous accompagneront tout au long des 52 défis. Défis que vous pouvez réaliser par semaine ou à votre rythme.
Les défis sont répertoriés en 4 catégories :
- Cadrage / Composition
- Angle de vue / Orientation lumineuse / Rendu d’image
- Flou / Netteté / Instant décisif
- Regard /Expression / Créativité
Cela permet de travailler un peu tous les aspects de la photographie, en même temps, de manière à ne pas se lasser.
Alors si vous avez envie de progresser en photo, de sortir de votre zone de confort, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet ouvrage et à relever les 52 défis !
52 défis créatifs pour le photographe de Anne-Laure Jacquart – Editions Eyrolles – 22€
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
10 Commentaires
Il a l’air top ce bouquin! J’aime aussi me lancer des petits defis photos, malheureusement je ne suis pas vraiment reguliere sur ce point :)
28 juillet 2017 at 10 h 34 minAprès rien n’oblige à être régulière, tu peux très bien faire les défis de façon plus rapprochée ou plus éloignée… en fonction du temps dont tu disposes. Ça doit rester un plaisir avant tout :)
31 juillet 2017 at 16 h 59 minAhhh moi qui adore prendre des photos et qui aimerait en connaitre un peu plus pour mieux gérer toutes les fonctionnalités de mon appareil, je pense que je vais aller jeter un oeil sur ce livre et très certainement l’acheter ! :)
28 juillet 2017 at 14 h 36 minN’hésites pas à me dire ce que tu en penses si tu l’achètes :)
31 juillet 2017 at 16 h 58 minOuh faut que je le chope rapidos celui-là
28 juillet 2017 at 19 h 18 minEt que je me mette à fond sur la technique parce que je progresserai pas sinon!
Ah ça c’est certain que plus on pratique, plus on apprend et plus on progresse ^_^
31 juillet 2017 at 16 h 57 minOuvrage tentant pour moi qui me dis qu’il faut que je m’y remette sans arriver à dégager le temps… un défi pourrait peut être m’aider (je n’aime pas perdre )
28 juillet 2017 at 22 h 19 minMerci pour l’info, Laure.
De rien Stéphanie, les vacances peuvent être la bonne occasion de s’y mettre :)
31 juillet 2017 at 16 h 57 minIl y a un super groupe Facebook autour de ce livre :)
30 août 2017 at 13 h 51 minIl me tente bien je dois dire. Mais je ne trouve pas du tout le temps en semaine de faire de la photo. Et le week-end, c’est vraiment variable. Pas toujours facile de trouver l’inspiration entre la porte du bureau et la station de métro….
Ah oui ça je connais, quand on bosse, c’et pas toujours facile de trouver des idées… Mais le week-end pourquoi pas ? 52 défis = 52 week-ends ;-)
30 août 2017 at 14 h 01 min