source
L’éclairage en décoration est un élément très important. Et en cuisine je dirai même qu’il est primordial !
En effet l’éclairage dans une maison, c’est, le plus souvent je trouve, ce qui finit une pièce avec les rideaux. Elément de décoration à part entière, il permet de créer une ambiance, selon qu’il est feutré ou au contraire très franc.
Dans une cuisine, la lumière est très importante et l’éclairage doit être bien pensé. Il fait partie de la décoration et du style de la cuisine, et encore plus dans une cuisine ouverte sur le salon. En effet, dans cette situation, l’éclairage doit faire le lien entre les 2 pièces.
Mais il doit être également très utile car dans une cuisine, on doit « voir » : voir ce qu’on prépare à manger, voir ce que l’on fait, voir ce qu’on mange !
Il faut donc plusieurs sortes de luminaires : des spots encastrés dans les meubles ou au plafond, des appliques au-dessus d’un évier ou d’une zone de préparation, des suspensions, qui seront un véritable élément de décoration, tout en éclairant la zone de repas.
Avec une cuisine ouverte, les suspensions sont les luminaires à choisir pour faire le lien entre la cuisine et la pièce à vivre. Il en existe de toutes sortes et de tout style.
Commençons avec ces suspensions chromées Bijou, dessinées par Prospero Rasulo pour Fabbian. Elles existent en plusieurs finitions, blanches, noires et chromées, selon l’ambiance que l’on a créé chez soi. Je trouve qu’elles apportent une touche de modernité, tout en étant très épurées. Pas vous ?
Vous trouverez d’ailleurs un grand choix de luminaires design sur Lampcommerce.
Si votre intérieur est plutôt du genre loft industriel, vous pouvez opter pour ses suspensions industrielles en métal. On en trouve un peu partout, à différent prix. Mais vous pouvez également les chiner. Leur côté sur-dimensionné nécessite une grande pièce, afin de ne pas manger tout l’espace !
source
Les spots sont également des éléments importants à ne pas négliger. En effet, ils permettent d’éclairer très ponctuellement les zones de préparation, mais peuvent également mettre en valeur les éléments de décoration de la cuisine.
source
Vous pouvez également adopter la tendance des ampoules nues qui pendent au bout de leur fil électrique. C’est tendance et c’est beau. Surtout si vous jouez sur l’accumulation et différentes longueur de fils électriques, comme dans cet appartement scandinave !
source
Enfin vous pouvez également mixer les styles. Il ne faut pas hésiter aujourd’hui à mélanger les matières naturelles comme le bois ou l’osier avec du métal. Cela apporte un côté un peu moins « strict ». Comme on peut le constater dans cette cuisine ci-dessous. J’aime beaucoup la grande suspension au-dessus de l’îlot central qui contraste avec les 2 suspensions métalliques au-dessus de la table à manger. Pas vous ?
source
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
2 Commentaires
De bonnes idées! Moi, j’ai abandonnée l’idée des spots sous les éléments? ça coûtait vraiment trop cher. Pour un article sur ma rénovation de cuisne Avant/Après, voilà l’adresse: http://espritlaita.fr/renovation-cuisine/
29 mars 2017 at 14 h 35 minseulement si ça t’interesse! A bientôt
Merci pour ton petit passage par ici… c’est vrai que ça peut vite chiffrer…
1 avril 2017 at 21 h 59 min