Oyé, oyé, je vous propose quelques idées de recettes pour les fêtes… parce qu’il est temps d’y penser !
Cette année, c’est chez Botanic que je suis allée faire mes courses. En effet, cette enseigne de jardinerie responsable propose depuis quelques années déjà un Marché Bio.
Et au moment de Noël, panetone, pain d’épices, chocolats, truffes et autres orangettes envahissent les rayons. Mais on trouve également tout pour réaliser un menu complet, de l’apéritif au dessert. Et c’est ce qu’on va voir en détail.
L’apéritif
Pour commencer, je vous propose un petit verre Muscat de Riversaltes AOC accompagné de mini palmiers aux olives noires et de crousti’ coeur gouda.
Mais si vous préférez, vous pouvez aussi trouver de la tapenade bio d’olives noires, du foie gras, du pâté végétal, du caviar d’aubergines… Que vous pourrez présenter sur du pain bio aux 3 céréales.
L’entrée
Pour l’entrée, j’ai cuisiné des dômes de truite fumée. C’est une recette que j’ai eu avec mon moule à dômes Tupperware. Sauf que j’ai remplacé le saumon fumé par de la truite fumée bio.
Pour réaliser ces dômes, il vous faut :
- 1 échalote
- 50g de pousses d’épinards
- 6 grandes tranches de truite fumée
- 300g de fromage frais
J’ai tout trouvé chez Botanic, même le fromage. Ensuite la recette est assez simple.
On commence par hacher finement l’échalote épluchée et les pousses d’épinard. On ajoute le fromage frais, on assaisonne avec du sel et du poivre et on mélange, mais pas trop. Le fromage doit garder une certaine consistance.
Ensuite on chemise chaque dôme avec les tranches de truite en faisant dépasser les tranches. On garnit avec le mélange et on rabat les tranches pour refermer les dômes. On place le moule au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
On démoule et on sert avec un vin bio blanc Bourgogne AOC, Aligoté.
Le plat
Pour le plat, histoire de changer de la traditionnelle dinde aux marrons, j’ai opté pour une pastilla de volaille aux pignons et abricots.
- 1,2kg de volaille (pintade, chapon, dinde…)
- 2 oignons jaunes
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère de café de curcuma
- 60g de beurre
- 4 cuillères à soupe de miel liquide
- 1 bouquet de coriandre
- 80g de pignons de pin
- 12 feuilles de brick
- 10 abricots secs
- 30cl de fond de volaille
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Sucre glace
Là encore j’ai tout trouvé au marché bio de Botanic (à part les feuilles de brick). La recette n’est pas compliquée, mais c’est assez long.
On commence par émincer les oignons et on les fait fondre 5 minutes dans une cocotte avec de l’huile d’olive. On ajoute les morceaux de volaille et on laisse dorer 5 minutes. Puis on sale, on poivre, on ajoute la moitié du miel, la cannelle et le curcuma. On laisse caraméliser, puis on ajoute le fond de volaille. Ensuite on couvre et on laisse cuire 1h30 environ, à feu moyen : la chair doit être fondante.
Une fois la volaille bien cuite, on sépare la chair des os et on la hache au couteau. On ajoute les abricots secs coupés en morceaux et on fait réduire le jus. Il doit rester environ 10cl.
Pendant ce temps, on fait griller les pignons de pin dans une poêle. On mélange la chair de volaille et les pignons dans la sauce, en ajoutant la coriandre ciselée et le reste de miel. On réserve.
Dans un plat rectangulaire beurré, on place 3 feuilles de brick découpées aux dimensions du plat, puis on ajoute un tiers de la préparation. Puis à nouveau 3 feuilles de brick (que l’on beurre individuellement au pinceau), la préparation, etc. jusqu’à finir par 3 feuilles de brick.
On couvre avec une feuille d’alu et on enfourne 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C. 5 minutes avant la fin de cuisson, on retire la feuille d’alu. On coupe en 4 et on saupoudre de sucre glace.
A servir avec un verre de Crozes Hermitage AOC.
Le dessert
Pour le dessert, j’ai testé une recette de gâteau au chocolat et au lait de soja vanillé. Pour le faire, il vous faut :
- 150 g de chocolat
- 180 ml de lait de soja vanillé
- 90 g de beurre
- 150 g de sucre
- 120 g de farine
- 2 oeufs
- 1 paquet de levure
On fait préchauffer le four à 180°C. On commence par faire fondre le beurre. Ensuite on fait chauffer le lait de soja à feu doux, on ajoute le chocolat et on le fait fondre. On mélange le beurre et le sucre. On ajoute les oeufs, un par un. Puis on ajoute le mélange lait-chocolat. On termine en ajoutant la farine et la levure. On mélange bien. On beurre un moule à cake, et on enfourne 30 minutes. On démoule et on saupoudre de sucre glace.
A déguster avec un Crémant de Loire bio.
Enfin si vous avez encore un petit creux, je vous propose un café ou un thé de Noël Orange Cannelle, avec des truffes pralinée noisettes.
Ouf, voilà c’est terminé, et maintenant on digère !
Si vous n’avez pas de magasin Botanic près de chez vous, vous pouvez également commander sur l’e-shop de la marque. Je précise que toute la décoration sur les photos provient aussi de Botanic. Je vous recommande d’ailleurs vivement d’aller faire un tour au Village de Noël, il est magnifique !
J’espère que ce menu vous a plu et vous a donné des idées.
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
4 Commentaires
Ca a l’air trop bon tout ca :)
7 décembre 2016 at 9 h 46 minMerci ^_^
8 décembre 2016 at 16 h 40 minAh mais c’est top merci pour les idées et les très belles recettes, je vais finir par m’inviter à manger :), belle soirée
11 décembre 2016 at 18 h 44 minAvec plaisir ^_^
11 décembre 2016 at 21 h 13 min