S’il est un genre de livres que j’aime tout particulièrement, c’est bien les polars… surtout lorsqu’ils sont bien ficelés.
J’aime bien sûr les romans d’Harlan Coben mais là j’ai eu envie de changer un peu. Et c’est ainsi que j’ai lu Les lieux sombres de Gillian Flynn.
Le pitch
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c’est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu’une vérité inimaginable commence à émerger…
Gillian Flynn a écrit 3 romans, dont 2 ont déjà été adaptés au cinéma : Gone Girl (le livre en français « Les apparences ») et Dark Places (« Les lieux sombres »).
J’avais vu Gone Girl, réalisé par David Fincher et avec Ben Affleck au ciné et j’avais bien aimé le côté machiavélique de l’histoire et de l’héroïne…
Je voulais aller voir Dark Places, avec Charlize Theron, mais j’ai loupé le coche. Aussi je me suis rabattue sur le livre.
On démarre l’histoire de nos jours avec l’héroïne qui n’est franchement pas très en forme. Il faut dire que assister au massacre de sa mère et de ses grandes soeurs, et accuser son frère de 15 ans ne doit pas aider à se construire lorsqu’on a 7 ans.
Les chapitres se succèdent et on alterne alors entre Libby Day aujourd’hui, et le récit de la dernière journée de cette famille raconté par son frère et par sa mère. Ce qui donne ceci : Libby Day aujourd’hui, son frère il y a vingt-cinq ans, Libby Day aujourd’hui, sa mère il y a vingt-cinq ans, Libby Day aujourd’hui, son frère il y a vingt-cinq ans, etc.
Et du coup j’ai été transportée dans l’histoire car bien sûr au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur ce qui s’est réellement passé ce fameux jour… Plus on avance dans les chapitres, et plus on a envie de savoir !
J’ai donc bien aimé Les lieux sombres. C’est un bon thriller qui fait son job, à savoir me tenir en haleine et avec une fin inattendue.
Et vous, vous aimez les livres qui vous tiennent en haleine jusqu’à la dernière phrase ? Venez me dire quels auteurs vous lisez…
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
18 Commentaires
Il me tente bien celui la, merci du partage :)
4 septembre 2015 at 9 h 47 minDe rien ;-)
4 septembre 2015 at 11 h 01 minAh les polars… je suis fan tout particulièrement d’Agatha Christie, Ellory et Connelly et j’aime aussi les thrillers un peu gore !
Je lis D’Après une histoire vraie de Delphine de Vigan en ce moment, cela n’a rien d’un thriller au sens strict car les codes n’y sont pas et pourtant c’est tout comme donc je te le conseille, c’est sur une histoire d’amitié qui prend des allures de Jeune fille cherche appartement !!
Bises et bonnes lectures
4 septembre 2015 at 12 h 27 minMerci Véro, je prends note !
4 septembre 2015 at 13 h 29 minPour le moment le prochain sur la liste est Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig. Je pense le lire dans l’avion pour Montréal :)
Ravie que le livre t’ait plu! ;-) J’avais bien aimé également. J’avais lu aussi Les Apparences qui est très bien ficelé aussi. Il y en a un 3e du même auteur. Je pense que je vais le prendre également. Son style est vraiment bien.
4 septembre 2015 at 13 h 21 minOui il s’agit de « Sur ma peau »… C’est vrai que le style est bien, et les personnages sont très bien élaborés, très complexes je trouve :)
4 septembre 2015 at 13 h 42 minMoi qui adore les polars et les romans policiers, je mets celui-ci sur ma liste !
4 septembre 2015 at 17 h 01 minJ’espère qu’il te plaira :)
4 septembre 2015 at 17 h 02 minTu as su donner envie de le lire.
4 septembre 2015 at 18 h 57 minMerci pour ce très joli commentaire :)
4 septembre 2015 at 19 h 21 minJ’espère que ce livre te plaira !
Moi suis pas fan des polars car ça me fait peur . . . et du coup tout bruit suspect, être suspect … me rend folle
5 septembre 2015 at 15 h 07 minBen faut pas avoir peur, ça reste que de la fiction… et surtout ça finit toujours bien à la fin ^_^
6 septembre 2015 at 14 h 43 minJ’ai dévoré « la fille du train » cet été.
7 septembre 2015 at 15 h 28 minAh oui ! Il me fait de l’oeil aussi celui-là !
7 septembre 2015 at 15 h 56 minJe suis une grande fan de thrillers, du coup je note celui là!!
Je voulais aussi lire Les Apparences (je n’ai pas vu le film).
En tout cas vu ton avis, ça donne envie de s’y plonger! Je pense que ça sera mon prochain livre ! Merci pour la découverte !
xx
1 octobre 2015 at 11 h 01 minDe rien :) N’hésites pas à revenir donner ton avis quand tu l’auras lu ^_^
2 octobre 2015 at 9 h 45 minHeureuse que ce livre vous ai plu. Les 3 sont au top. On ne s’attends jamais à la fin.
3 octobre 2015 at 15 h 08 minC’est clair que le suspens est bien gardé ;-)
3 octobre 2015 at 16 h 00 min