J’ai hésité à faire cet article. En effet l’exposition Jean-Paul Gaultier au Grand Palais s’est terminée le 3 août. A l’heure où je publie ce billet, vous ne pourrez donc plus aller la voir.
Cependant après avoir réfléchi, je me suis dit que voir les photos que j’avais faites de l’expo pouvait vous intéresser si vous n’aviez pas pu aller voir la voir pour toutes sortes de raison (vous n’habitez pas Paris, vous n’avez pas trouvé d’amies avec qui y aller, vous avez été enlevée par des extra-terrestres et ils viennent seulement de vous libérer…).
J’aime la mode, mais je m’intéresse peu aux défilés haute couture. Je suis incapable de reconnaître une robe de créateur, ni même vous donner les derniers noms à la mode dans ce milieu. Cependant Jean-Paul Gaultier fait exception à la règle.
En effet, « l’enfant terrible de la mode » a bercé mon adolescence en habillant des chanteuses comme Madonna, Catherine Ringer des Rita Mitsouko ou encore Mylène Farmer. Sans parler de la fameuse marinière, qu’il a remis au goût du jour !
L’exposition au Grand Palais retraçait toute la carrière de Jean-Paul Gaultier depuis ses débuts, dans les années 70, jusqu’à ses dernières créations. Pas moins de huit salles avec de nombreux modèles exposés sur des mannequins animés parfois plus vrais que nature.
Les créations sont belles, et surtout nombreuses. C’était un peu ma crainte avant d’y aller : qu’il n’y ait pas assez de modèles exposés. En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait très peu de croquis. Et c’est dommage car c’est toujours intéressant de voir comment nait une silhouette.
L’exposition était vraiment intéressante, même pour quelqu’un qui n’y connait pas grand-chose en haute couture. J’ai aimé voir de près les tenues de scène de Madonna du Blond Ambition Tour, que j’avais vu sur scène en juillet 1990 à Bercy ! En revanche j’ai été un peu déçue de ne voir que trois malheureux costumes de Mylène Farmer…
Voilà si vous avez loupé cette exposition, je vous propose de vous rattraper en vous montrant « quelques » photos.
Ceci n’est pas un vrai mannequin
Dita Von Teese
Conchita Wurst
Madonna
Bonne journée !
☆ ★ Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube ★ ☆
9 Commentaires
Je l’ai manquée, et pourtant, je n’ai pas été enlevée par des martiens mais prise dans mes envies de vacances loin de la capitale. :)
17 août 2015 at 11 h 30 minTes clichés sont superbes !! j’admire aussi bien l’expo que ta façon de l’immortaliser.
Merci beaucoup ! Je suis ravie que mes photos te plaisent…
17 août 2015 at 13 h 03 minC’est vrai que sans être très au courant de la mode c’est difficile de ne pas connaître Jean-Paul GAUTHIER !! Merci pour ces jolies photos ! Bises La biche
17 août 2015 at 20 h 08 minC’est clair que c’est un grand Monsieur de la Mode :)
17 août 2015 at 21 h 13 minMagnifique !!
18 août 2015 at 13 h 26 minOui c’était une très jolie exposition !
18 août 2015 at 14 h 54 minMerci pour cette découverte! Je ne suis pas très mode mais alors là il y a des choses vraiment magnifiques!!
19 août 2015 at 15 h 27 minDe rien ! Je trouve que parfois ce sont quasi des oeuvres d’art ;-)
19 août 2015 at 17 h 07 minTout à fait d’accord! Et tu es douée en photo donc tu nous retransmet bien l’ambiance.
22 août 2015 at 12 h 41 min