Ah, Dirty Dancing et moi c’est une longue histoire d’amour. Lorsque le film est sorti en 1987, j’avais 14 ans ! Autant vous dire que j’étais pile dans la cible, que je me suis identifiée à Bébé et que « Johnny-Patrick » était l’homme le plus beau de la Terre, voire même de l’Univers !!
Je me souviens particulièrement que suite au film, j’avais découpé un vieux jean pour m’en faire un bermudas, comme Bébé dans le film ! ^_^
Au fil des années j’ai vu et revu le film je ne sais plus au juste combien de fois, comme la plupart des filles de ma génération (et même des suivantes j’ai l’impression).
Je connais toutes les scènes, les répliques cultes (« ça, c’est mon espace de danse, ça, c’est ton espace de danse. Tu n’envahis pas mon espace, je n’envahis pas ton espace.« , « Tu n’as pas besoin de courir le monde après ton destin comme un cheval sauvage. » et le bien sûr très célèbre « On laisse pas Bébé dans un coin« ), toutes les chansons…
Bref, c’est un film qui m’accompagne dans la vie depuis mes 14 ans, et que j’ai toujours plaisir à regarder, même à 42 !
Aussi j’avais un peu peur d’être déçue par la comédie musicale… Mais l’envie a été plus forte que la crainte et après avoir rameuté les copines, jeudi dernier nous sommes allées au Palais des Sports, voir Dirty Dancing sur scène.
Alors qu’est-ce que ça donne ?
Tout d’abord ce n’est pas une comédie musicale comme peuvent l’être Cats ou Billy Elliot. A part les chansons issues du film (plus quelqu’unes en plus), entre c’est joué mais pas chanté. C’est plutôt un spectacle musical. En fait c’est simple, ce sont des scènes du film mais transposées sur scène. Le jeu d’acteur n’est pas ce qu’il y a de mieux, ça manque un peu de spontanéité par moment, mais les danseurs sont extraordinaires !
Ophélie de Cesare qui jour Penny est incroyable. Dès qu’elle est sur scène on ne voit qu’elle. Elle danse magnifiquement bien. La comédienne qui joue Bébé, Cécile Mazéas, ressemble beaucoup à Jennifer Grey, c’est troublant. Elle a la même fraicheur que Jennifer Grey et s’en sort très bien à la fin pour le porté ! Quant à Johnny Castle, et bien c’est vrai que Patrick Schwayze avait placé la barre très haute. Alors même si Corentin Mazo a quelques progrès à faire pour jouer la comédie, niveau danse il assure (et niveau corps aussi : graou !).
Le public étant à 95% féminin, je vous laisse imaginer l’ambiance dans la salle, surtout au moment des répliques cultes (et kitsch il faut bien l’avouer) ou des scènes un peu chaudes ! C’était le délire, on se serait cru à un concert !
J’ai beaucoup aimé aussi l’orchestre qui joue en live. Ça rend vraiment plus vivant les chansons et les danses. J’ai un peu moins aimé le jeu de décor, notamment pour les scènes du film qui se déroulent à l’extérieur. Pour le coup là, ça faisait vraiment kitsch.
Alors voilà, je ne dirais pas c’est THE spectacle de l’année. Si vous n’y allez pas, vous n’aurez pas loupé grand-chose et vous pourrez toujours vous consoler en regardant pour la 4356ème fois le film. Mais si vous voulez passé un vrai bon moment entre copines, allez-y, vous ne serez pas déçues !
(Le spectacle s’est terminé hier à Paris, mais des dates supplémentaires viennent d’être ajoutées pour novembre il me semble. Et la tournée en France et en Belgique démarre le 28 mars.)
Bonne journée !
22 Commentaires
Ca doit être étrange de voir d’autres acteurs/actrices jouer les rôles de Johnny et Bébé ^^
Myriam
16 mars 2015 at 8 h 58 minHonnêtement on oublie assez vite le film… Les ressemblances, vu où j’étais dans la salle (plutôt loin de la scène), étaient suffisantes ^_^
16 mars 2015 at 9 h 39 minJa’vais ete le voir a Londres et j’avais adore aussi :)
16 mars 2015 at 9 h 28 minAh oui à Londres, ça doit être bien aussi… J’ai vu Billy Elliot à Londres et j’avais adoré !
16 mars 2015 at 9 h 40 minbon…je dois te faire un aveu…même en 1987, je n’étais déjà pas fan de Dirty Dancing…ma soeur l’a vu un nombre incalculable de fois et moi…je suis toujours restée de marbre :s
16 mars 2015 at 9 h 42 minil doit y avoir un truc qui m’a échappé ;)
Ah mais y a pas de mal… il faut bien qu’il y ait quelques personnes qui n’aiment pas le film ;-) Heureusement qu’on n’aime pas toutes les mêmes choses sinon la vie serait triste ^_^
16 mars 2015 at 10 h 43 minBon allez même sur Patrick Schwayze et ses beaux muscles tu ne craquais pas ??!!
Bisous !
Oh génial !
16 mars 2015 at 10 h 37 minMoi aussi j’adore ce film. A l’époque c’était mes parents, puis ils nous (à mes soeurs et moi-même) transmis la fièvre Dirty Dancing, Du coup, on y va tous en famille en avril à Toulon ! ^^
Oh trop cool cette sortie en famille !
16 mars 2015 at 10 h 44 minMais, mais tu as quel âge pour ce soit d’abord tes parents qui soient fans ??!! ^_^
Mdr, j’ai 23 ans ^^
16 mars 2015 at 12 h 15 minEt mes parents avaient à peine 20 ans quand le film est sorti
^_^
16 mars 2015 at 17 h 39 minJ’ai enfin la réponse à mes questions pour le jean transforme en bermuda :))
16 mars 2015 at 11 h 15 minContente que tu ais passé une bonne soirée
Hé hé ;-)
16 mars 2015 at 17 h 39 minOui c’était une vraie soirée entre filles !
Excellente critique, vous remarquerez que la troupe est française , c’est pas comme au Chatelet ou les artistes sont tous américains ou anglais !!
16 mars 2015 at 12 h 32 minMoi, j’ai rien compris au débat Vrai comédie musicale ou fausse, ni aux discussions comédie anglaises ou spectacles français. Je pense qu’avec le renouveau des comédies musicales en France, il faut que le public s’habitue ainsi que les médias et les journalistes. En tout cas , ne restez pas devant vos écrans, sortez et allez voir des spectacles live.
Bon show .
Tu as raison ! De toute façon dans ce genre de débat, le mieux est encore de se faire son propre avis et donc d’aller voir le spectacle « pour de vrai », plutôt que de se fier aux avis des uns et des autres ;-)
16 mars 2015 at 17 h 41 minJ’avais envie de te l’offrir pour ton anniversaire … Mais on m’avais dit que pour les inconditionnelles c’était peut être pas tip top
16 mars 2015 at 16 h 49 minTant mieux alors … au final mon choix aurait été bon !
Ah oui tu aurais pu mais ça aurait été difficile de trouver des places à côté avec mes copines ;-)
16 mars 2015 at 17 h 40 minTrop bien :D
16 mars 2015 at 19 h 02 minLa première fois que j’ai vu le film je devais avoir une douzaine d’années. C’est mon père qui me l’a fait découvrir… J’avais adoré ! Et j’ai du tellement être prise dans le film que le moment où Johnny s’en va, mon père a craqué en me disant : « T’inquiète pas il revient après ;) »
Et puis, par la suite, je l’ai vu un nombre incalculable de fois avec ma petite sœur. On connaissait les dialogues par cœur et on dansait en même temps que le film…
Merci pour tes impressions :) Je me note tout ça. Ça pourrait être une bonne idée de sortie avec ma sister !
Ah oui ça peut être aussi l’occasion d’une bonne sortie entre frangines ! Ils vont rejouer sur Paris en novembre je crois, fonces ;-)
17 mars 2015 at 10 h 26 minC’est marrant mais moi à la même époque je suis passée complètement à coté …
16 mars 2015 at 20 h 50 minça arrive… moi j’ai un côté très midinette qui croit aux contes de fées… alors forcément je suis pile la cible de ce genre d’histoire ^_^
17 mars 2015 at 10 h 27 minOuffff que tu n’ai pas été déçue !! Je m’en serais voulu de t’avoir poussée à y aller ;)
17 mars 2015 at 9 h 51 minMoi ce que j’avais adoré aussi c’est qu’on retrouve tout le côté kitsch du film !
D’accord avec toi sur les scènes extérieures mais en même temps qu’est-ce que ça m’a fait rire !!
C’est clair, l’ambiance est dingue avec toutes ces filles qui hurlent aux scènes et phrases cultes et à chaque entrée de Johnny !! Au début je faisais ma timide et ça me faisait rire d’entendre tous ces cris et à la fin j’hurlais encore plus fort :)
Now I’ve had the time of my life…..
Bises
Yes ! Tu m’as convaincue d’y aller et je t’en remercie ! J’ai vraiment passé une super soirée entre copines !
17 mars 2015 at 10 h 30 minC’est clair que les scènes en extérieurs m’ont bien fait rire aussi… Même si je ne suis pas certaine que c’était l’effet recherché… quoique ;-)
Pour la scène finale, j’étais déchainée ^_^
Biz Emilie !