Ah la la qui ne connait pas l’histoire de Roméo et Juliette, les célèbres amoureux de Vérone !
Et bien figurez-vous que moi, même si je connais leur histoire, je n’ai jamais lu la pièce, je n’ai jamais été la voir jouée et je n’ai même jamais vu le film !
Oui je sais à 41 ans, c’est mal ! Mais ceci est maintenant « réparé » puisque je suis allée au théâtre de la porte Saint Martin voir Roméo et Juliette, mise en scène par Nicolas Briançon.
J’aime bien le théâtre car les émotions y sont vraies. On ne peut pas refaire la prise et j’admire énormément les comédiens de théâtre.
Mais revenons à Roméo…
Or donc cela faisait 40 ans que cette pièce de Shakespeare n’avait pas été jouée sur une scène privée. Nicolas Briançon a transposé l’histoire dans les années 40-50 de l’Italie « mafieuse » et c’est très réussi je trouve. Les couteaux ont remplacé les épées, et il faut bien reconnaître que ça le fait bien. L’adaptation est vraiment faite.
Roméo est incarné (ou plutôt devrais-je dire habité) par Niels Schneider. Avec ses boucles blondes et sa gueule d’ange, il campe un Roméo romantique à souhait, un mari prêt à tout pour son amour. Avec sa voix un peu éraillée, il m’a fait penser à Philippe Léotard, un véritable écorché vif.
Juliette est interprétée par la très jolie Ana Girardot, la fille d’Hippolyte Girardot (qui était d’ailleurs présent dans la salle et qui semblait très fière de sa fille ^_^). Elle y est à la fois fraîche et forte, n’hésitant pas à aller jusqu’au bout pour rejoindre son bien-aimé. Et on y croit !
A noter que Valérie Mairesse est excellente dans le rôle de la nourrice.
La pièce dure un peu plus de 2 heures (2h20 sans entracte pour être tout à fait précise) et franchement je n’ai pas vu le temps passé.
Aussi si vous voulez passé une bonne soirée, je ne peux que vous conseiller cette pièce.
Roméo et Juliette de Shakespeare, mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre de la porte Saint Martin, tél. : 01 42 08 00 32
Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 15h
Tarifs : de 10€ à 52€ selon la catégorie
Bonne journée !
6 Commentaires
L’affiche est belle !
Bon maintenant il faut que tu vois le film de Baz Lurhman, Di Caprio est déjà excellent et puis franchement c’est un chef d’oeuvre ! l’image, la musique, une mise en scène « opéra rock » décalé qui fonctionne à merveille (il fait parti de mes panthéon du cinéma ;-))
Bises
10 avril 2014 at 10 h 37 minOui promis dès qu’il passe en télé je le regarde… Dans la mise en scène aussi y a un côté décalé sympa et moins pompeux que la pièce d’origine je pense…
11 avril 2014 at 6 h 58 minBiz
hello :)
10 avril 2014 at 14 h 36 minje n’ai lu que des bons retours de ce Romeo & Juliette, faut que je me bouge ;)
Oui surtout que tu peux avoir tes places à -50% sur certains soirs ;-)
11 avril 2014 at 6 h 59 minTu devrais maintenant regarder, le film avec Di caprio, complètement décalé, avec une BO que j’adore !!
11 avril 2014 at 10 h 28 minPromis dès qu’il passe à la télé, je le mate ;-)
13 avril 2014 at 16 h 16 min