Le weekend dernier, chez mes parents, mon père m’a montré 2 photos prises, développées et annotées au dos par mon grand-père paternel.
.
.
Je n’ai pas connu mon grand-père (mes 2 grand-pères sont morts bien avant ma naissance) et ma grand-mère n’en parlait pas. Je savais qu’il faisait de la photo, mais lorsque j’ai lu ce qu’il avait écrit au dos de ces 2 photos d’enfant (mon parrain soi-dit en passant), j’ai compris qu’il cherchait à faire plus qu’une « simple photo souvenir ». Il a tout noté, le temps qu’il faisait, l’âge de l’enfant, les caractéristiques techniques, son ressenti… Bref, un véritable journal de bord !
.
Ce virus, il l’a transmis à mon père que j’ai toujours vu avec un appareil entre les mains. Avant ma naissance, il développait également lui-même ses photos. Lorsque nous étions petites, il organisait de véritables séances photos dans notre entrée. Ce qui fait que maintenant nous avons de belles photos de nous, mes sœurs et moi-même, enfants.
.
Cependant avant de voir ces photos annotées, je ne réalisais pas combien, en fait c’était peut-être tout simplement une histoire de famille, la photographie…
15 Commentaires
hello
19 juillet 2012 at 9 h 52 minj’adore :)
la photo est magnifique, douce, la pause de l’enfant, le cadrage… c’est vrai que c’est une photo que tu aurais pu faire ;)
mon grand-père m’a légué un leica, un M3 de 1962, qui devrait être réparé (un jour, quand j’aurai le budget :s) pour que je puisse apprendre à l’utiliser, mon père développait aussi :)
je me rappelle des séances photos organisées et sur lesquelles je faisais toujours la tête quand je n’essayais pas de me cacher… être derrière l’appareil me va bien mieux !
je tatonne et même si ce ne sont pas des réussites, je ne sais pas me passer de l’appareil photo.
merci pour ce joli billet qui fait remonter plein de jolis souvenirs :)
Tres jolie photo !
19 juillet 2012 at 10 h 41 minEt quel souvenir !!! Génial !
19 juillet 2012 at 12 h 30 minMerci d’avoir partager avec nous ce très joli souvenir de famille. La photo est magnifique!
19 juillet 2012 at 15 h 46 minC’est un véritable trésor que ta famille possède là.
Alors pour avoir développé également, il est très important de tout noter car le jour où tu veux refaire la même photo, tu n’y arriveras pas. Diaphragme, temps de pause, utilisation de filtres, de caches, où les disposer.. etc… je me faisais aussi des sketchs pour ne rien oublier. Il a même noté le nom des produits, il faut dire qu’à l’époque il y avait plusieurs marques, ce n’est plus le cas aujourd’hui et la plupart des passionnées développaient leurs photos, vu le prix…
19 juillet 2012 at 18 h 11 minLe numérique a changé bcp de choses, déjà on développe très peu nos photos et les albums ont disparu de nos étagères, c’est bien dommage, qu’est-ce qu’on va léguer à nos survivants ?
ah une question : est-ce que tu as une idée de la signification du 3XXX en haut à gauche de la note ?
est-ce le 3ème tirage de la même photo ?
19 juillet 2012 at 18 h 14 minCette photo est vraiment très belle !!! Et que de détails !
19 juillet 2012 at 19 h 51 minTu n’es donc pas tombé dedans par hasard ;-) ! Tu as donc bien cela dans les gènes !
Oui je me souviens aussi des séances photos !
19 juillet 2012 at 20 h 09 minJ’aime aussi faire des photos même si je ne suis pas aussi douée que toi et papa, j’ai pas du reçevoir tous les gènes :-)
J’ai fait lire à ton papa, il a apprécié ton texte ^_^
19 juillet 2012 at 21 h 17 min@ Nalou : la chance! Je ne crois pas qu’on aie un « vieil » appareil photo de famille, c’est dommage car ils ont de « la gueule » je trouve (à défaut de savoir les utiliser ;-))! Comme toi je préfère 100 fois être derrière l’objectif ^_^
19 juillet 2012 at 21 h 57 min@ Gilberte : oui la photo est très belle!
@ Gany : oui je trouve aussi
@ Pimousse : ravie de l’avoir partager avec vous ;-)
@ Carole : on leur lèguera des fichiers numériques qu’ils liront directement sur leurs rétines :-)) pour répondre ta question, j’en ai aucune idée…
@ Hélène : merci :-)
@ Vivie : il faut que tu t’entraînes et que tu bosses un peu la technique pour arrêter d’être en mode tout automatique ;-)
@ Maman : :-)
Comme quoi! Tu as ça dans le sang! ;)
20 juillet 2012 at 14 h 17 minMagnifique photo au passage.
Découverte troublante et émouvante… je comprends. Cela ne peut que te conforter pour exercer pleinement ta passion, à présent !
21 juillet 2012 at 7 h 48 minOui oui je le lâche ce fichu mode auto :-)
21 juillet 2012 at 9 h 08 min@ Azilis : en tout cas j’ai toujours été entourée de photographes ;-)
21 juillet 2012 at 9 h 26 min@ Armelle : tout à fait ^_^
@ Vivie : yes! C’est un bon début…
Nostalgie quand tu nous tient ! Mais que ça fait du bien, perso j’aime les vieilles photos et les annotations de celle-ci sont juste hallucinantes quand on sait ce que tu fais avec un appareil photo. On parle de génétique …..’
19 août 2012 at 12 h 05 min