Oui j’aime la galette ! Pas celle aux pommes (j’aime pas la compote), pas la sèche, mais la vraie, à la frangipane !Seulement la trouvant de plus en plus chère en boulangerie, cela fait 3 ans que je la fais moi-même.
Cette année j’ai décidé de faire une légère variante en y ajoutant du chocolat ! Ben oui en bonne chocolat addict, je me devais d’essayer !
- 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
- 200g de chocolat noir
- 125g de poudre d’amandes
- 125g de sucre
- 125g de beurre
- 2 œufs + 1 jaune
Préchauffer le four à 220°C.
Faire fondre le chocolat. Y ajouter le beurre mou et bien mélanger. Ajouter le sucre et les œufs battus. Terminer en ajoutant la poudre d’amande.
Dérouler une des pâtes et étaler la préparation en vous arrêtant à 2cm des bords. Insérer la fève ! Recouvrir du second disque. Rouler les bords vers le centre.
Avec un pinceau, dorer la surface de la galette au jaune d’œuf. Avec une fourchette, y dessiner des croisillons et faire quelques trous pour éviter qu’elle gonfle de trop. Enfourner 30 minutes.
Régalez vous !
6 Commentaires
hhhuuummm !!!
11 janvier 2011 at 10 h 50 min@ Fab : oui tu peux le dire… Elle était drôlement bonne ^_^
11 janvier 2011 at 11 h 40 minSi mon chéri n’oublie pas de ramener les pates feuilletés, j’en fait 1 pour demain en suivant ta recette ;-). Par contre, je n’ai pas de fève……….
11 janvier 2011 at 18 h 45 minIl n’y a rien de meilleur que la galette des rois faite maison… je n’en n’ai pas acheté depuis au moins 10 ans… Chez nous on adore la frangipanne alors j’en mets plus que la recette l’indique…..
Aussi pour le jour de l’an j’ai fait la Galette des rois à la pistache dont la recette est ici : http://www.puregourmandise.com/rece…
C’était super bon et j’ai épaté les invités (et les enfants).
Moi j’y mets du rhum, pour le gout … il faut que j’essaie au chocolat, jamais fait …. merci pour la recette !!!!!
13 janvier 2011 at 11 h 47 minMerci Laure pour cette recette ! C’était un régal ! C’est vrai qu’un bouchon de rhum, c’est une bonne idée aussi.
13 janvier 2011 at 18 h 42 minAlors moi je fonds littéralement pour la pistache (cf commentaire de Carole) et je crois bien que je vais essayer en 1/ la pistache et en 2/ le chocolat, comme ça pas de jaloux ! Et la mienne of course, en 2011 on va manger de la galette moi je vous le dis ! Paroles de Chanchan !
13 janvier 2011 at 20 h 25 minMoi aussi j’y mets un tout petit peu de rhum, comme pour les canelés, et c’est fameux même si on n’aime pas ça , n’est-ce pas chéri ?!