Si vous êtes des fidèles du blog, vous êtes au courant qu’en février j’ai changé de boulot. J’étais heureuse de changer, même si j’appréhendais un peu. Mais j’étais confiante car mon changement précédent datait d’un an et ça s’était bien passé.
Et puis dès le deuxième jour, ça a commencé à être « étrange » au niveau de l’ambiance. Je me suis retrouvée seule pour déjeuner, livrer à moi-même dans un quartier inconnu. Au fil des jours, guère plus d’échange avec mes collègues de bureau : aucun moment d’échange, de décompression, de franche rigolade. Non, boulot, boulot, boulot ! « On n’a pas le temps ma pauv’ dame!«
Quant au boulot en lui-même, je me suis vite rendue compte que ma responsable et moi, nous n’étions pas sur la même longueur d’onde et que la relation allait être compliquée.
J’étais tellement mal que j’en pleurais le soir… Le matin, j’avais une boule au ventre dès le réveil…
J’ai pris un risque en démissionnant de mon ancien boulot pour celui-ci, et je me suis trompée. En même temps je ne pouvais pas savoir que l’ambiance serait ce qu’elle est et que cela aurait autant d’incidence sur moi, mon humeur.
Aussi, jeudi dernier, la décision a été prise de ne pas aller au bout de ma période d’essai. Une décision prise d’un commun accord entre les 2 parties…
Certains diront que j’ai été lâche, que j’aurai du m’accrocher coûte que coûte, surtout de nos jours, avec le chômage, toussa toussa… Mais franchement à 42 ans, s’il y a bien une chose que je sais, c’est ce que je ne veux plus. Et je ne veux plus que le boulot soit quelque chose que je subis. Je veux que ce soit quelque chose qui me motive le matin pour me lever. Je veux que mes journées se passent sans que j’ai eu l’impression de travailler, dans une ambiance chaleureuse et humaine !
En fait, après avoir tourné et retourné la situation dans tous les sens, j’y ai vu un signe. Le signe qu’il était peut-être temps pour moi d’aller au bout de mes rêves et de me jeter à l’eau, en créant moi-même le job de mes rêves !
Alors voilà, bien sûr j’ai bien conscience que personne ne m’attend, moi et mon offre… Bien sûr je vais devoir me sortir les doigts du c.. pour trouver des clients… Bien sûr que ce ne sera sans doute pas évident tous les jours… Bien sûr que je ne sais pas de quoi demain sera fait, ni même si je vais parvenir à avoir une paie décente, mais j’y vais !
Je me lance en tant que rédactrice web & community manager freelance. J’ai déjà mon statut d’auto-entrepreneuse, y a plus qu’à trouver des clients !
Et en même temps, j’ai envie de faire tellement d’autres choses, comme enfin prendre le temps de distribuer mes flyers pour mes photos de nouveaux-nés, prendre plus de temps pour le blog, alimenter à nouveau ma boutique Dawanda… Bref, j’ai envie de faire 10 000 choses !
Alors bien sûr j’ai peur, mais j’y vais avec mon cœur… Et si ça ne marche pas, et bien je trouverai une autre solution, mais en tout cas j’aurais essayé !
Bonne journée !
47 Commentaires
hello :)
23 mars 2015 at 8 h 00 minje te suis complètement sur l’aspect, arrêter de s’accrocher à un travail qui rend malade juste pour la sécurité (et j’ai 5 ans de plus que toi donc tu imagines bien que mon angoisse face au chômage est décuplée ;) ) et essayer de trouver un endroit, un emploi où on est juste bien, à sa place :)
je n’ai pas encore passé le cap de créer mon emploi, je reste encore un peu hébétée par ce qui est arrivé… mais je prends le dessus petit à petit ;)
plein de bonnes ondes pour tes projets
Nalou, je pense que ton cas est un peu différent, et je comprends tout à fait que tu sois encore « sous le choc » en ce qui te concerne. Prends le temps nécessaire pour « digérer », ce n’est jamais simple ce genre de situation où on a l’impression de ne plus savoir comment agir, comment réagir…
23 mars 2015 at 11 h 08 minPrends ton temps et surtout ne culpabilises pas… A nos âges, on sait ce qu’on vaut et ce qu’on veut !
Bisous (et c’est peut-être l’occasion de se prévoir un déjeuner sur Paname… qu’en dis-tu ?)
Je suis comme toi, malgré le marché de l’emploi difficile, je préfère quitter un job plutôt que de m’en rendre malade. On n’a qu’une vie, qu’une santé, il faut les préserver….
23 mars 2015 at 8 h 35 minJe croise les doigts pour la suite !
Comme tu le dis, on n’a qu’une vie et qu’une santé !
23 mars 2015 at 11 h 09 minMerci pour tes encouragements ;-)
Bravo d’avoir laisser tomber. C est ton choix et respect.
23 mars 2015 at 8 h 50 minLe travail c’est la santé mais y aller une boule au ventre c’est la détériorer.
Bon courage pour ton ambition professionnel.
J’aime bien ton blog. Il met du positif.
Merci Lydie, ce genre de petit mot sur mon blog me met en joie :-)
23 mars 2015 at 11 h 09 minJe suis d’accord avec toi, il ne faut pas se rendre malade pour un travail juste pour la sécurité. Après c’est évident qu’il faut pouvoir subvenir à ses besoins mais comme tu dis c’est peut-être un signe, je pense que quand on se retrouve dans l’impasse comme ça, ça vaut le coup de se lancer! Hâte de suivre la suite de l’aventure, bon courage à toi et plein de réussite :)
23 mars 2015 at 9 h 44 minMerci, merci !
23 mars 2015 at 11 h 10 minJ’ai hâte moi aussi que les choses avancent, mais je sais également que parfois il faut savoir prendre un peu de temps pour mieux avancer ensuite :)
Lâche : non !
23 mars 2015 at 10 h 05 minBonne chance dans ta nouvelle voie !
Merci Lili ^_^
23 mars 2015 at 11 h 10 minBravo pour ton courage!! T’as bien raison de tenter dans cette direction et vivre de ta passion
J’ai changé de boulot il y a 2 mois et je me rend compte que ma nouvelle boîte ne me correspond pas du tout
J’ai passé 6 mois dans les entretiens pour trouver ce job! ça me fatigue et ça m’énerve de devoir encore recommencer à zéro et être en recherche…Mais bon, je me vois mal rester ici
Je ne parle même pas d’ambiance. Malheureusement, dans mon secteur peu importe la boîte c ambiance robot….chacun est penché sur son écran. Pas de déj en équipe, pas de pause café, pas de rigolade,…
J’ai envie de changer plutôt pour le contenu du boulot lui même qui a radicalement changé entre les entretiens et la vrai vie
Oui je me suis faite un peu arnaquée sur ce coup :(
Bon courage pour ta nouvelle vie!!
23 mars 2015 at 10 h 34 minBonne journée
Hou la la, 6 mois d’entretiens… je peux comprendre ta déception :(
23 mars 2015 at 11 h 13 minC’est vrai que c’est rageant de devoir tout recommencer, se remettre en question, se vendre à nouveau… Mais si tu ne t’y sens vraiment pas à ta place et que les missions du poste ne sont pas celles que l’on t’a vendues, mieux vaut essayer de trouver autre chose…
bon courage à toi et bonne journée !
Plein de bonne choses. Le plus difficile était de prendre cette décisions !
23 mars 2015 at 10 h 39 minMerci Sheily !
23 mars 2015 at 11 h 13 minEffectivement, la décision a été difficile surtout à accepter… Maintenant je dois me concentrer sur l’avenir :)
Tu as bien raison, on a qu’une vie et si c’est pour déprimer en allant au boulot c’est pas la peine
23 mars 2015 at 10 h 39 minJe te souhaite bonne chance pour ton nouveau boulot ;)
Merci !
23 mars 2015 at 11 h 14 minPour avoir déjà vécu la déprime au boulot avant ma reconversion, je ne voulais surtout pas revivre ça…
Stupeur en te lisant ce matin, je ne m’attendais pas à cette news et tout de suite avant même d’avoir terminé ton article je me suis dis c’est The occasion pour le grand saut !!!!!!
23 mars 2015 at 10 h 43 minBon je t’appelle très vite …
Belle semaine,
Véro
Je ne voulais pas t’embêter avec ça, tu avais d’autres soucis en tête ;-)
23 mars 2015 at 11 h 15 minBisous Véro !
Bonjour,
dire de soi-même qu’on n’est pas courageuse ET lancer son entreprise… contradictoire, non ? ;)
Faire ce qu’on aime, en solo, c’est à la fois passionnant, prenant, stressant, parfois décevant et prise de tête… mais, au final,… Je suis contente de m’être lancée, et d’avoir osé. Après avoir réussi à publier un premier livre, tout en aidant mon mari dans sa création d’entreprise… je récidive (nouveau bouquin+temps partiel pour la boite de mon mari)
J’espère qu’il en sera de même pour vous. Je vous souhaite… plein de clients, de contrat, de jours où il n’y a rien d’autre à faire que glander devant son téléphone, d’autres qui devraient durer 48h sinon ce sera trop court…. tout ça, et encore plein d’autres choses :)
23 mars 2015 at 14 h 43 minBon courage!
Merci beaucoup Irène, votre message ne peut que m’encourager dans cette voie pas facile de l’auto-entreprise ;)
23 mars 2015 at 15 h 09 minEt bon courage à vous également !
Oh Laure tu m’as donné les larmes aux yeux… J’aurai pu écrire les mêmes lignes que toi il y a quelques mois ! Alors forcément je ne peux que t’encourager dans ta décision ! Et si ça a marché pour moi, je suis persuadée que ça marchera pour toi !
23 mars 2015 at 15 h 03 minEt peu importe ce que peuvent dire les autres, oublie pas que « tu as la chance de prendre ta vie en main » ;-) et dans tous les cas tu es très courageuse!
Oh ben non faut pas, c’est pas si triste (et surtout c’est derrière nous)…
23 mars 2015 at 15 h 10 minComme tu le dis si bien « on a la chance de prendre nos vies en main » et ça, ça n’a pas de prix !
C’est surtout que ça m’a rappelé des mauvais souvenirs. Mais au final je me sens tellement mieux aujourd’hui que je ne regrette pas mon choix !
23 mars 2015 at 20 h 48 minEt c’est bien le principal ;-)
24 mars 2015 at 16 h 05 minAhhh ! Qu’est ce que j’aimerais être aussi courageuse que toi… Mais je n’arrive pas (encore) à me lancer…
23 mars 2015 at 15 h 58 minMon challenge 2015: ouvrir ma petite boutique sur le net comme toi (Dawanda ou little market)… Mais on est déjà fin mars et je n’ai pas encore de stock à proposer :(
D’ailleurs j’aurais des questions à te poser sur ce sujet (déclaration fiscale et tout le toutim ;)) En tous les cas… je te souhaite de réussir dans ta nouvelle vie… Tu es une wineuse !!
Merci Léa, c’est adorable !
23 mars 2015 at 16 h 58 minC’est une chouette idée ça que d’ouvrir ta boutique !! tu pourrais aussi voir sur Etsy pour vendre tes créations… (en fait tout est dans la commission que se prennent les sites ;-) ).
Quant au statut et déclaration, n’hésites pas à me contacter par mail ^_^
Bisous !
Coucou,
23 mars 2015 at 18 h 27 minTu as eu raison, sans l’ombre d’un doute! Je partage ton avis, il ne faut pas se résoudre à subir son job, c’est trop triste…. il faut parfois faire des choix risqués voire douloureux, mais si le jeu en vaut la chandelle, pas de regrets! Bonne chance à toi, je te souhaite le meilleur pour la suite! :-D
Merci Aurélie !
24 mars 2015 at 16 h 04 minEffectivement subir son job n’est vraiment pas une solution viable sur le long terme… La vie est trop courte pour ça !
J’ai souvent eu envie de t’envoyer cette chanson dans les différents moments difficiles que tu as traversé … Au lieu de ça je la chantais dans ma tête ou parfois tout haut … :-)
Y a pas raison que tu n’arrives pas à rebondir …
Bisous
A adapter … Of course
« Courage petite soeur
Fais un voeu chaque fois que tu pleures.
Redresse-toi au lieu d’avoir peur.
Quelqu’un t’attend là-bas.
Souris petite soeur,
Même quand tu as envie d’avoir peur.
Le bonheur est tout près, il existe.
Quelqu’un t’attend là-bas.
Garde toujours une prière dans ta poche
Et tu y verras plus clair.
Ne t’en fais pas, la nuit s’en va.
Ne vois pas le monde à l’envers.
Confiance, petite soeur
23 mars 2015 at 19 h 37 minTes espoirs seront réalités
Il te faut du courage petite soeur
Quelqu’un viendra pour t’aimer »
Ah ben c’est malin, tu m’as fait verser ma petite larme !!
24 mars 2015 at 16 h 04 minbisous ma frangine !
Bravo ma puce ayant connu ce dont tu parles : boule dans le ventre, estomac qui fait mal et déjeuner seule je ne peut que te donner raison car tes coups de fils ou le moindre mot te faisait pleurer me rendaient malade …
23 mars 2015 at 20 h 51 minJe te fais confiance et déjà ta voix est plus claire au téléphone :))
bisous ♥♥♥
24 mars 2015 at 16 h 05 minMoi je suis fière de toi car c est un choix très courageux
23 mars 2015 at 22 h 40 minet c est le destin…cela va te permettre d avoir encore plus de tps pour montrer ton talent
Et les gens qui pensent le contraire et ba ils ne sont pas intéressants et ils doivent être bien malheureux
Fonce et vas au bout, tu seras fière de toi
T es la meilleure
Ps: on laisse pas Laure dans un coin :-)
Bisou copine
T’es trop choute ma cops ! des bisous tout plein ♥♥♥
24 mars 2015 at 16 h 07 minAh la boule au ventre, je commence à connaître çà aussi. De plus en plus dur de partir le matin en se disant que la journée va finalement vite passer. Tout çà depuis une réorganisation de notre service et un job que j’aimais beaucoup qui a mal évolué. J’en suis à espérer que ma fille soit malade pour rester à la maison alors qu’avant je m’arrangeais toujours pour la faire garder (oui mère indigne lol). En tous cas je t’admire d’avoir eu ce courage (car oui il en faut un peu quand même) de tout plaquer, je n’ai pas encore cette force malheureusement. Je te souhaite en tous cas que de jolis contrats, une belle boutique en ligne et des yeux remplis de sourire :) Bonne journée.
24 mars 2015 at 7 h 39 minIl est certain que parfois il suffit de pas grand chose, une personne qui s’en va et qui est remplacée par une autre ou une ré-organisation dans l’équipe pour que tout parte un peu en vrille… Dans mon malheur, j’ai eu la chance d’être en période d’essai, le départ se négocie plus facilement… Peut-être peux-tu envisager une rupture conventionnelle dans ton cas ? Si vraiment tu ne te sens plus en phase avec le boulot et l’équipe, c’est pas vivable… Cela te permettrait de pouvoir être indemnisée et de pouvoir chercher plus sereinement autre chose… En tout cas je te souhaite que cette situation ne dure pas trop longtemps et surtout qu’elle ne te mine pas trop…
24 mars 2015 at 16 h 11 minBon courage à toi et merci pour tes encouragements :-)
C’est vrai que vu les fils (lol) çà n’avait pas l’air rigolo tous les jours …
Tu es douée, tu vas t’en sortir j’y crois dur comme fer… Ton instinct t’a dictée le bon chemin, tu n’allais pas te rendre malade (si déjà au bout de 15 jours c’était comme çà ds quel état tu aurais fini…)
courage ma jolie !
25 mars 2015 at 17 h 31 minC’est ce que j’ai fini par me dire : comment ça sera dans 3 mois et plus ?
25 mars 2015 at 18 h 09 minBisous Déb !
Mince ! Je suis désolée que ça n’ait pas marché :( Un sacré courage pour ne pas subir un travail déplaisant avec une mauvaise ambiance…
27 mars 2015 at 23 h 01 minJe te soutiens à fond, surtout que je suis bien placée pour dire qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire ce qu’on aime ;) En vivre, c’est plus dur, mais il n’y a rien d’impossible !! Ça prend juste du temps et de l’optimisme ! Reste positive et tu amèneras à toi des résultats positifs !
Je crois en toi ;)
Bises
Merci Morgane !
28 mars 2015 at 21 h 29 minJe vais tout mettre en œuvre pour rester optimiste, promis ;-)
Bravo Laure, vous allez réussir, c’est certain. Faites vous confiance. Je vous conseille un petit tour sur le blog de Chine Lanzmann. Une super coach qui aide les femmes dans leur changement professionnel. Amitiés.
28 mars 2015 at 20 h 55 minMerci beaucoup Florence, je file voir le blog de Chine Lanzmann que je ne connais pas…
28 mars 2015 at 21 h 30 minAmitiés :-)
Bonjour Laure,
31 mars 2015 at 18 h 26 mincomme le dit l’expression (et peut-être te l’a-t-on déjà sortie précédemment mais je n’ai pas lu les commentaires, j’avoue) : « C’est l’occasion qui fait le larron ! »
Il faut savoir saisir sa chance et même si ça passe par un « moment » négatif, je suis persuadée que ta chance est là !
Je suis de tout coeur avec toi et si par quelques moyens (de communication) que ce soit (IG par exemple), je peux te donner un coup de pouce pour faire la pub de tes services, ce sera avec plaisir !
Bises et bonne soirée,
Céline
Merci Céline, c’est très gentil et très touchant…
1 avril 2015 at 12 h 58 minPour la pub je vais y réfléchir ;-)
Encore merci et très belle journée ^_^
J’ai suivi tes péripéties de loin en loin, et cela m’a fait de la peine de savoir que ça n’allait pas dans ton nouveau job, tu l’as tellement espéré. Mais je suis complètement d’accord avec toi, c’est exactement le bon moment qui va te faire rebondir et enfin te permettre de trouver le temps de te consacrer à tout ce que tu as (eu) envie de réaliser. C’est une chance et j’y vois même un signe, tu vas réussir, je n’ai aucun doute sur la question, tu as mille idées, il ne te manquait que le temps et maintenant, enfin, tu l’as. Tu vas t’épanouir et réussir, ça prendra le temps qu’il faudra.. et peut-être pas tant que ça finalement, puisque tu feras ce que tu aimeras :-)
31 mars 2015 at 21 h 42 minDans des proportions toutes gardées, il y a des décisions que nous sommes amenés à prendre dans la vie qui, en apparence, semblent tellement insurmontables mais qui s’avèrent très vite évidentes. Celle-ci en est une et tu l’as déjà parfaitement compris. Tu as la vie devant toi, tu en feras quelque chose de grand. Et je ne manquerai pas de t’envoyer des clients si l’occasion se présente. Bonne route Laure, Carole P.
Merci Carole, je suis très touchée par ton commentaire…
1 avril 2015 at 13 h 01 minLa vie nous réserve parfois des coups durs, mais je suis certaine que ce n’est jamais par hasrd et qu’il y a toujours mieux derrière… En tout cas c’est ainsi que j’aime voir les choses ;-)
Je te souhaite également de belles choses pour la suite…
[…] le temps passe vite. Cela fait déjà 3 ans que je me suis lancée dans l’aventure d’être indépendante ! 3 ans ! Mon dieu, si on m’avait dit que je ne verrai pas passer les années… je ne […]
16 avril 2018 at 8 h 07 min