Lorsque je parle autour de moi de ma reconversion, de mon évolution, du nouveau travail qui m’attends dans quelques jours, j’entends souvent la même chose, qui se résume à peu de chose près à : « comme tu en as de la chance… » ! Et là souvent, je reste assez stoïque et ne réponds pas grand chose ou juste un « oui enfin ça a été long pour en arriver là… ».
Parce qu’au fond de moi je bouillonne, car non je suis désolée mais ma reconversion est dû à tout sauf à la chance ! J’ai travaillé pour cela, d’abord en cours du soir, puis lorsque j’ai eu mon poste au sein d’un service informatique, j’ai bossé 2 fois plus pour montrer aux autres, et à mon responsable, que j’étais à ma place… Et puis tout le long des années qui ont suivi, ne me sentant toujours pas légitime car pas le diplôme en adéquation avec mes fonctions, j’ai redoublé d’efforts… et ils ont été payants !
C’est pareil lorsque je parle du blog et de tout ce qu’il m’apporte, comme les soirées de remise de prix, les envois pour test de nouveaux produits, les demandes de partenariat, etc. Souvent on me dit que j’ai de la chance… Mais encore une fois, je suis désolée mais non ce n’est pas la chance, mais le travail qui finit par payer. Ce blog a 6 ans, c’est long pour un blog. Il s’est d’abord cherché durant quelques années et puis il a fini par se trouver et par se créer un petit nom… Mais pour cela, il ne faut pas croire, je bosse dur. Je sacrifie souvent mes dimanches après-midi pour rédiger des articles, prendre des photos, trouver des idées… Je blogue un peu partout, et un peu tout le temps, dès que j’ai un peu de temps pour cela (souvent mes RTT servent au blog). Je profite même des samedis, pour trainer mon Homme sur Paris pour découvrir une nouvelle adresse…
Alors aujourd’hui, j’ai juste envie de dire que non ma reconversion et tout ce qui m’arrive avec Les Petits Riens n’est pas dû à la chance mais au travail que je m’impose et qui finit (toujours) par payer.
Et j’ai envie de dire à ceux qui envient les autres, à ceux qui se plaignent que « jamais rien de comme ça ne leur arrive à eux », à ceux qui ont toujours une bonne excuse « pour ne pas se lancer », etc. Et si vous arrêtiez de vous plaindre et que pour une fois, vous commenciez quelque chose pour changer…?
Bonne journée !
38 Commentaires
Exactement ! On n’a rien sans rien ! Si on veut obtenir, il faut faire les efforts nécessaires ! Le facteur chance intervient un peu, mais c’est très très minoritaire
19 février 2015 at 9 h 02 minOui le facteur chance peut intervenir, sous forme d’un coup de pouce, il ne faut pas le négliger… ;-)
19 février 2015 at 13 h 57 minC’est vrai que le travail que tu fournis paie et heureusement parce que tu as l’air de t’en imposer tellement! Mais il y a aussi ceux qui entreprennent et qui se plantent ou dont on ne remarque pas le travail fourni, pas seulement ceux qui se plaignent que ça n’arrive jamais…
19 février 2015 at 9 h 20 minMais au moins ceux qui entreprennent et se plantent, ils essaient… j’ai mis 10 ans à achever ma reconversion… et le parcours n’a pas été sans embûche…
19 février 2015 at 13 h 59 minTout est dit ;-) !
19 février 2015 at 9 h 30 min^_^
19 février 2015 at 13 h 59 minJe pense exactement comme toi !
19 février 2015 at 9 h 57 minC’est comme ceux qui regarde le tirage du loto à la tv en disant qu’ils ne gagnent jamais rien … EN même temps, si tu ne joues pas c’est sûre que ça ne risque pas de t’arriver !
Tout comme toi je me suis reconvertie et c’est grâce à mon blog à mes connaissances apprises depuis 3 ans. J’ai appris toute seule et si j’ai réussi à m’échapper de la grande distri c’est grâce à moi et à ma persévérance =)
Tout à fait d’accord avec, 100% des gagnants ont tenté leur chance… et même si on se plante, si la route est longue, au moins on essaie de mettre en place quelque chose ;-)
19 février 2015 at 14 h 01 minFélicitations pour ta reconversion ! Un blog apporte énormément en terme d’apprentissage et d’auto-formation, c’est certain !
Tu trouveras toujours des gens qui dise que tu as de la chance! mais non tu bosses pour faire avancer les choses, tu te bouges! Et généralement ces gens la se plaigne de leur vie mais ne font rien pour changer. C’est très souvent de la jalousie! Ou sinon il dénigre ta nouvelle vie. C’est épuisant les gens comme ca. Juste profite. profite de tout ce que tu as gagné et mérité!!!!
19 février 2015 at 12 h 45 minC’est pour cela qu’à présent ces personnes-là, je n’ai pas de scrupules à soit les remettre gentiment en place, soit à les fuir car ils sont capables aussi de te plomber le moral ;-)
19 février 2015 at 14 h 02 min+1000
19 février 2015 at 12 h 56 minTu as tout dit :-)
Hé hé :-) et te reconversion, elle se passe bien ?
19 février 2015 at 14 h 02 minJe suis une fois de plus d accord avec toi
19 février 2015 at 13 h 01 minil faut se bouger le derrière
Rien arrive tout cuit dans l’assiette comme on dit
gros bisou ma copine
Et tu en es la preuve… et tu parviendras à tes fins je te l’assure ;-)
19 février 2015 at 14 h 03 minBisous !
Tu as bien raison, on n’a rien sans rien, et bravo pour le chemin accompli ;)
19 février 2015 at 13 h 13 minMerci ! La route est parfois longue, mais on en apprécie d’autant plus le résultat…
19 février 2015 at 14 h 04 minComplètement d’accord avec toi, on a rien sans rien et pour ces gens qui se plaignent : Si vous désirez vraiment faire quelque chose, vous trouverez un moyen. Sinon, vous trouverez une excuse. (Jim Rohn)
19 février 2015 at 13 h 33 minWhaouh ! J’adore la citation ! Merci, celle-là je me la note dans un coin !
19 février 2015 at 14 h 04 minAaah ça me rappelle nos conversations à ce sujet ! Merci pour cet article ! Et on continue comme ça !
19 février 2015 at 15 h 09 minTout à fait ! J’ai d’ailleurs repensé à notre discussion en rédigeant ce billet… Et bien sûr qu’on continue, d’ailleurs tu en es où toi ?
19 février 2015 at 17 h 07 minMoi je continue ma formation. J’ai les épreuves à partir de mai. Après je sais pas encore ce que je vais faire mais je ne me fais pas de soucis !
20 février 2015 at 12 h 06 minet tu as bien raison !
20 février 2015 at 13 h 52 minYeeees, travail de longue haleine je confirme ;-)
19 février 2015 at 15 h 20 minRien n’arrive tout seul, certains ont tendance à l’oublier, tu as bien raison de le faire remarquer… NA !
Bises,
Véro
Oh oui toi tu as vraiment suivi mon parcours… ;-)
19 février 2015 at 17 h 07 minBises (j’espère qu’on va réussir à se voir bientôt)
Un très beau parcours Laure ! Le travail paye toujours et tu en es la preuve :)
19 février 2015 at 17 h 12 minPersonnellement, je suis adepte du quand on veut on peut ! Mais juste vouloir en restant dans son coin n’est pas la solution. Il faut se donner les moyens d’y arriver…
Tout à fait Morgane et tu t’en donnes également les moyens en osant réaliser tes rêves :-)
20 février 2015 at 13 h 56 minAllez! ça c’est fait… c’est vrai… et ça fait du bien! ;-)
19 février 2015 at 17 h 17 minContente de t’avoir lu et bravo pour ta pugnacité!
Merci Clo !
20 février 2015 at 13 h 55 minBien dit ! :)
C’est toute la différence de mentalité entre les français qui préfèrent envier le succès de leur voisin, le jalouser, se plaindre, et les américains qui vont au contraire se réjouir, et se dire que s’il a pu le faire eux aussi, et s’en inspirer pour réussir à leur tour :) ( et ça me manque drôlement ici même si heureusement tous les français ne sont pas comme ça..mais ils sont tout de même nombreux ♥)
Moi je suis encore sur le chemin, c’est long ( très long ) et difficile mais ça avance et je ne lâcherai pas avant d’avoir réussi, qu’importe le nombre de fois où il faudra encore tomber puis se relever ♥
19 février 2015 at 23 h 11 minC’est certain qu’en France, si tu n’as pas le bon diplôme, c’est tout de suite compliqué… On se fie plus aux diplômes qu’à l’expérience et à la volonté. Et surtout on te range dans une case dont tu n’as pas le droit de sortir ;-)
20 février 2015 at 13 h 55 minJe te souhaite une pleine réussite sur ce long parcours (on finit toujours par avancer…) et comme tu le dis si bien, tant pis si on tombe, on se relève et on continue…
Je suis d’accord avec toi à 100%, moi aussi je trouve çà navrant que les gens se plaignent du bonheur des autres plutôt que de créer le leur.
20 février 2015 at 7 h 25 minBonne journée et que ton blog et ton boulot t’apporte plein de jolies choses
Merci beaucoup ! ^_^
20 février 2015 at 13 h 53 minTout à fait d’accord avec toi! Moi je préfère me réjouir pour ceux qui y arrivent. D’ailleurs j’en profite pour te féliciter. Je me dis justement qu’il faut que je me bouge… Mais je suis un peu lente!
20 février 2015 at 23 h 20 minMerci Sylvie ;-)
21 février 2015 at 15 h 41 minLe plus difficile c’est le premier pas, après les autres s’enchaînent ^_^
Moi je t’aurais dit : Wahou, bravo, tu gères !
Et voilà, comme tu dis, on se démène pour faire ce qu’on veut faire, ça nous tombe pas dans les bras comme cela (quoique j’ai un contre-exemple à la maison où si c’est tombé comme ça dans ses bras mais à force de persévérance et de travail, il a été au-delà de ce qu’il voulait, lui « chance » au début, opportunité et travail par la suite donnent ce beau résultat pas la chance)…
Donc, bravo, bravo d’en être arrivé là ! J’espère un jour trouver la motivation et le courage de moi aussi être celle que je veux être et qu’on reconnaisse mon travail et non autre chose ! :)
xx
21 février 2015 at 23 h 20 minMerci !
22 février 2015 at 17 h 16 minEffectivement il peut arriver que la chance s’en mêle, mais elle se provoque aussi parfois… Et si on ne se bouge pas, en tout cas, rien ne tombe tout rôti dans le bec… ^_^
Je te souhaite d’arriver ) devenir celle que tu souhaites, tu as un bel exemple chez toi, il te suffit de le suivre ;-)
Ton billet m’a fait sourire car il m’a rappelé les paroles que j’ai entendues lorsque j’ai raconté à des amies mes avancées avec mon thérapeute. C’était « que tu as de la chance d’avoir un thérapeute qui t’aide autant! »
22 février 2015 at 12 h 45 minAlors d’1, si tu veux, tu peux consulter le même.
De 2, j’ai fait des recherches (et la démarche) pour trouver celui qui me convenait le mieux, il n’est pas tombé comme ça du ciel.
De 3, il me conseille mais c’est quand même moi qui fait tout le boulot derrière, je n’évolue pas par l’opération du saint d’esprit.
A croire que ça n’est jamais notre travail qui paye mais l’opération du saint esprit comme si on était naturellement, sans effort, bénis des dieux! C’est fou!
J’ai pour habitude de dire : on est responsable de sa vie, si elle ne nous convient pas, à nous de la changer. Après on peut reconnaître qu’on en n’est pas capable, mais c’est différent.
Bonne continuation et dis-toi que tout ce que tu as, tu l’as mérité.
Bise
Ah ah, effectivement cette « chance » tu l’as provoquée… et le tout fait que tu avances et progresses… Je te rejoins entièrement lorsque tu dis qu’on est responsable de sa vie.
22 février 2015 at 17 h 19 minJe te souhaite également bonne continuation avec ton thérapeute et que le travail commencé porte ses fruits et t’apporte ce pourquoi tu l’as entamé…
biz