S’il est bien un attribut qui fait que je suis contente (et fière) d’être une femme, ce sont les seins. Je trouve vraiment que c’est le symbole suprême de la féminité.
En cette fin de mois d’octobre (rose), je me suis dit que ce serait peut-être utile de vous raconter mes petites astuces et de vous expliquer comment j’entretiens les miens.
Parce que oui des seins ça s’entretient. Qu’ils soient petits, gros, en forme de poire ou de pomme, le tissu qui les constitue est fragile et tout comme vous entretenez votre visage, vous vous devez d’entretenir votre décolleté.
Mais avant, plantons le décor ! Non, rassurez-vous je ne vais pas vous montrer mes seins (mon Homme ne serait pas d’accord)… ! Mes seins et moi, ça doit bien faire au moins 25 ans qu’on se fréquente. En fait je ne sais plus trop à quel âge j’ai eu mon premier soutien-gorge… Je n’ai pas une forte poitrine, mais je n’ai pas non plus une petite poitrine. On va dire que je suis dans la moyenne par rapport à ma taille (et mon Homme vous dirait que ça tient dans la main d’un honnête homme !).
Conseil #1 : connaître sa taille
Il paraitrait que 8 femmes sur 10 ne connait pas sa taille de soutien-gorge et achèterait donc des soutien-gorge trop petits ou trop grands. Je suis effarée du nombre !
De nos jours, on trouve pas mal de sites qui expliquent comment bien mesurer sa taille. Et je ne le répèterai jamais assez, mais c’est important de se sentir bien dans son soutif. D’ailleurs il doit se faire oublier. Les bretelles ne doivent pas marquer la peau (genre le soir quand vous le retirez), le tissu ne doit pas bailler ni couper la ligne du sein…
J’ai listé 3 sites qui expliquent comment mesurer et calculer votre taille de soutien-gorge. Il est recommandé de le faire régulièrement (au moins une fois par an), car les seins évoluent au fil des années et des cycles de la vie d’une femme (grossesse, traitement hormonal, vie normale, ménopause…).
Conseil #2 : porter un soutien-gorge adapté
Depuis que je fais régulièrement du sport, je porte un soutien-gorge de sport ! Certes ce n’est pas sexy, mais quand on fait du sport, de toute façon, on n’est pas sensée être sexy ! Alors oui ça peut paraître évident de dire ça, pourtant quand je cours, je vois encore bon nombre de filles qui portent leur joli soutien-gorge en dentelle ! Et là je me dis : « aie ! les pauvres seins ! ».
Courir ou faire des sports comme du tennis, c’est hyper traumatisant pour les seins. Alors certes à 20 ans, la peau est encore élastique et les seins tiennent encore bien hauts et droits… Mais pensez à plus tard, genre à 40 ans (au hasard), vous n’aimeriez pas vous retrouver avec des seins qui vous arrivent au nombril ?
Donc quand on fait du sport, on porte un soutien-gorge de sport. De même que si on fait du 100E, et bien on porte un soutien-gorge qui va bien maintenir la poitrine. Donc on oublie le joli soutif triangle, à moins de faire du 85B !
Et d’ailleurs même si on a une petite poitrine, on porte un soutien-gorge, car ce n’est pas parce qu’ils sont petits qu’ils ne doivent pas être beaux et se tenir comme il faut…
Conseil #3 : adapter son soutien-gorge à son haut
Bon là c’est plus un conseil esthétique qu’autre chose. J’ai longtemps pensé que mes seins n’étaient fait que pour une forme de soutien-gorge (corbeille pour ne rien vous cacher). Et bien non. En fait du moment que la taille est la bonne, à peu près toutes les formes de soutien-gorges vont à à peu près toutes les formes de poitrines. Bon mieux vaut essayer tout de même avant d’acheter…
J’ai trouvé ces conseils sur le site de Darjeeling (je n’ai pas d’action chez eux, je n’ai d’ailleurs aucun soutif de cette marque !) et je me suis dit que c’était sympa de vous en faire part.
- Ici on vous détaille les différentes formes de soutien-gorge
- Et là, on vous explique quelle forme portée en fonction de votre haut
Conseil #4 : entretenir son décolleté
Là on va parler crème… Parce que je pense que tout comme on met de la crème sur son visage pour l’hydrater et combattre les rides, il est important d’entretenir la peau de son décolleté et de ses seins, si on ne veut pas ressembler à 60 ans à un Shar Peï !
Pour ma part, j’ai commencé à me mettre de la crème à 40 ans (donc oui en début d’année). Je trouve cela vraiment agréable de prendre soin de cette partie de mon corps.
J’ai opté pour le sérum lift-fermeté de Cattier. Vous commencez à connaitre mon attachement à cette marque bio !
Le flacon pompe est très pratique, une dose suffit pour les 2 seins et le décolleté. Je l’utilise principalement le soir (j’ai plus de temps) et depuis février. Et bien croyez-moi ou non, mais j’ai réellement constaté que mes seins étaient plus galbés et plus fermes. Je ne peux plus m’en passer. En plus il contient des micro-particules de nacres qui laissent la peau toute douce et satinée.
Le matin j’utilise le Centella Asiatica d’Etat Pur.
Je l’utilise surtout sur le décolleté et le cou (pas sur les seins donc) pour son côté « défroissant ». Il pénètre rapidement et ne laisse aucun film gras. C’est parfait pour le matin quand on se prépare pour aller bosser.
Conseil #5 : se faire palper les seins… régulièrement
Qu’il s’agisse de moi (tous les soirs), de mon Homme (quand on biiiiip) ou de ma gyneco (une fois par an), mes seins sont régulièrement palpés par des mains expertes ! Et c’est important non seulement pour le cancer du sein, mais également pour détecter d’éventuels kystes, fibromes…
Et puis bien sûr, il y a la mammographie. Je ne vous rappellerai jamais assez l’importance d’en faire une au moins tous les ans ou tous les deux ans pour dépister au plus tôt le cancer du sein.
J’ai d’ailleurs rendez-vous le 9 novembre en ce qui me concerne. Et vous ?
Voilà j’espère que ces conseils vous seront utiles. Et surtout n’oubliez pas : prenez soin de vos seins et faites-vous suivre !
Bonne journée !
21 Commentaires
perso, j’achète mes soutien-gorges en petites boutiques… c’est un peu plus onéreux mais, en général, les vendeuses me paraissent s’y connaître mieux qu’en grandes surfaces ou dans les grandes enseignes impersonnelles… jusqu’ici en tout cas, j’ai toujours reçu de très bons conseils…
28 octobre 2013 at 8 h 10 minJe suis entièrement d’accord avec toi, rien ne vaut une bonne vendeuse… Si tu connais bien les marques et les formes qui te vont, je te conseille de surveiller Vente Privée régulièrement, ça vaut vraiment le coup pour les marques comme Lou, Chantelle ou Lejaby…
28 octobre 2013 at 18 h 00 minbises ^_^
je t’avoue que les soutiens, c’est le seul article que je n’ai jamais osé acheté sans essayer… même les chaussures, je les achète en ligne mais niveau lingerie je n’ai pas encore franchi le pas… mais merci pour le conseil ;)
31 octobre 2013 at 8 h 18 minAh nos seins !
28 octobre 2013 at 10 h 03 minJe n’ai jamais utilisé de crème spéciale buste par contre je me crème tous les matins des doits de pieds au bout des seins!
Le choix des soutien-gorges est importants même pour les petites poitrines, j’adorre ceux de sports que contrairement à toi je trouve hyper sexy mais que je ne mets que pour le sport !!
J’aime beaucoup Princesse Tam-Tam, et Agent Provovateur mais je suis un peu perdue car après de nombreuses années à la même taille (90b) ou j’avais trouvé ce qui m’allait le mieux je me retrouve avec un 85 A et incapable de bien choisir, j’avoue encore utiliser mes anciens dans lesquels ça baille lamentablement. Le triangle est devenu ma nouvelle arme avec si peu de volume !
Biz
ah je peux t’assurer que mon soutif de sport n’est pas sexy pour 2 ronds… mais il me maintient bien la poitrine c’est tout ce que je lui demande ;-)
28 octobre 2013 at 18 h 01 minJ’aime aussi beaucoup les formes triangle, mais toutes ne me vont pas… Et j’ai besoin d’un peu plus de maintien…
Moi là où j’étais dégoutée, c’est que j’ai du jeter 3 soutien-gorges Aubade, car les élastiques étaient tous détendus, bon faut dire je les avais depuis une éternité… mais tout de même au prix de la chose… rageant !
biz ma cops !
je vais aller jeter un oeil du côté de Cattier, le soin que j’utilise est top (talika) mais mon budget souffre ;)
28 octobre 2013 at 10 h 48 minJe ne sais pas combien coûte ta crème mais la Cattier tu peux la trouver aux alentours de 18€ sur la toile et j’en suis sincèrement contente (bon en même temps c’est la seule que j’ai testée !) ;-)
28 octobre 2013 at 18 h 03 minEh oui qui dit 40ans dit petite ordonnance mammo : elle traine sur mon bureau et j’ai peur, pas envie de la faire et si et si… plus gd chose à me mettre et certaine de ne pas « avoir la bonne taille » il me faut trouver la boutique où j’oserai me laisser approcher.
28 octobre 2013 at 11 h 28 minPas des tonnes mais comme toi l’histoire de l’honnête homme (je dis pareil lol)…Hier mon homme m’a dit qu’il avait entendu qu’il fallait les laisser « en liberté » çà c’est no way pour moi!!!
Je l’aime ma p’tite poitrine d’ado elle tient toute seule lol!!! Bon faut vraiment que je m’occupe d’elle …
Je t’avoue que j’ai mis 4 mois à me décider à prendre rendez-vous pour la mammo…
28 octobre 2013 at 18 h 07 minOui j’ai entendu aussi qu’il fallait les laisser « respirer » mais comme toi, pour moi c’est pas question, ça me fait trop bizarre…
Allez je t’envoie un peu de courage pour aller en boutique te faire plaisir en t’achetant un joli ensemble… C’est bon pour le moral en plus et Monsieur sera content ! lol
biz
Merci pour ces precieux conseils!
Justement, je me posais la question de ma « garde robe lingerie »: j’ai accouché il y a deux mois, et je ne pense pas pouvoir reporter ma lingerie d’avant! Du coup, je vais me jeter sur tes liens qui vont m’etre tres utiles!!!
Merci et bises!!!
28 octobre 2013 at 16 h 19 minAlors un dernier conseil : ne te débarrasse pas de tous les anciens… car ils pourront peut-être resservir un jour… Tu en gardes juste 1 ou 2, on ne sait jamais ;-)
28 octobre 2013 at 18 h 08 minBises !
C’est chouette si je peux en garder! :) (oui, j’aime certaines pieces de lingerie avc amour! :P)
29 octobre 2013 at 8 h 51 minben oui moi aussi y a certaines pièces que j’aime bien… vu que notre taille varie, il se peut qu’à un moment donné tu puisses les remettre… Faudra juste t’assurer que les élastiques ne sont pas morts ! ;-)
29 octobre 2013 at 10 h 25 minDe très bons conseils oui, et merci pour les liens !
28 octobre 2013 at 22 h 08 minDe rien ;-)
28 octobre 2013 at 22 h 48 minMerci pour ces conseils Laure ! Je suis aussi effarée par le nombre de femmes qui ne connaissent pas leur taille. Mais j’en faisais partie jusqu’à très récemment, alors ce n’est pas une critique de ma part.
28 octobre 2013 at 23 h 01 minSinon, comme Fedora, je préfère désormais me fournir dans les petites boutiques où les vendeuses sont souvent plus disponibles et professionnelles :)
Ah non moi non plus c’est pas une critique… Je trouve que ça fait beaucoup de filles…
29 octobre 2013 at 7 h 56 minOn est bien d’accord que pour les petites boutiques, les conseils sont toujours plus adaptés je trouve, c’est d’ailleurs vrai pour plein d’autres domaines ^_^
Ouh la après 40 ans et à bientôt 45 … Ça fripe ça ride :-)
31 octobre 2013 at 9 h 52 minJeunesse buste de Mary cohr et aussi A94 de état pur …
Suis pas très sérieuse … Alors je ne vois pas trop le résultat … J hydrate aussi beaucoup … Enfin presque !
Je ne met rien sur ma poitrine, faudrai que j’y songe a mettre des crèmes.
Pour le moment ils tiennent bien.
J’ai un soutiens gorge pour le sport les rare fois ou j’en fait je le met.
Quand je montais a cheval j’en avait tjrs un ça maintient bien.
Pour la taille ça va je la connais. les soutif triangle par contre impossible pour moi, mes seins en sortent loool
2 novembre 2013 at 0 h 08 minje met des basics qui contiennent bien le seins, parce que un 95C c’est un peu volumineux et chiant.
je crois que je vais me laisser tenter par la crème cattier (depuis le temps que tu parles de cette marque); je suis entièrement d’accord sur tout ce que tu dis sur ton article : le fait que tes seins changent (depuis la deuxième grossesse j’ai l’impression d’avoir tout perdu … en revanche j’ai gagné des vergetures superrrr) pour les soutifs c’est important de connaitre sa taille. J’ai découvert ma vraie taille il y a trois ans, chez princesse tam-tam. à chaque fois c’était soit trop grand bonnet, soit pas assez, ou trop serré. bref avoir l’avis d’une experte c’est très bien. pour la mammo je n’y suis pas encore passée, mais je vais régulièrement chez le gynéco.
5 novembre 2013 at 15 h 34 minBonjour. Désolé d’aller à l’encontre des idées reçues et de casser un peu le mythe de l’accessoire érotique des femmes. Pour la santé de vos seins, prenez le temps de lire le diaporama suivant: http://fr.slideshare.net/Yves971/le-danger-du-soutien-gorge-52
4 décembre 2013 at 6 h 32 minRien n’est inventé, les sources sont à la fin. Les témoignages sont innombrables de femmes qui se sont débarrassées de leur soutien gorge et qui se portent réellement mieux au bout de trois ou quatre mois. Les seins se raffermissent, remontent, les douleurs n’existent plus et le confort est sans précédent. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout une bonne santé.
PS: Attention aux cancers radio-induits avec les mamos répétitives commencées trop jeune. L’échographie est plus sûre…